Le Journal de Quebec

Près de 500 élèves en isolement préventif à Lévis

Cours à distance pendant deux semaines après qu’une activité scolaire s’est transformé­e en piste de danse

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Près de 500 élèves de secondaire 5 de l’école secondaire PointeLévy, à Lévis, doivent se placer en isolement préventif, à la suite d’une activité scolaire qui s’est transformé­e en piste de danse pendant quelques instants.

Comme l’a rapporté Le Journal plus tôt cette semaine, un bon nombre d’élèves de secondaire 5 se sont attroupés pendant quelques minutes, le temps d’une danse, mercredi matin, dans les murs de l’établissem­ent, lors d’une pause à la suite d’un déjeuner qui était destiné aux finissants.

La distanciat­ion physique n’était visiblemen­t pas respectée et, même si la plupart des élèves portaient le masque, il est difficile d’affirmer que tous le portaient.

Dans une communicat­ion adressée aux parents et obtenue par Le Journal, la directrice de Santé publique de la Chaudière-appalaches, Liliana Romero, rappelle que « des situations de ce type ont déjà entraîné une transmissi­on communauta­ire importante ».

DE BONNE FOI

Elle recommande l’isolement préventif pendant deux semaines de toute personne ayant participé à cette discothèqu­e improvisée.

Toutefois, comme il était impossible pour l’école d’identifier avec certitude les individus et groupes présents, ce sont tous les élèves de secondaire 5 qui, finalement, devront se confiner à la maison jusqu’au 2 décembre inclusivem­ent.

« Il y a de fait 488 élèves qui seront à la maison en enseigneme­nt à distance pour une période de 14 jours », a confirmé Louise Boisvert, porte-parole du Centre de services scolaire des Navigateur­s.

« Personne ne doute de la bonne foi des gens qui ont organisé cette activité pour les finissants. Si le déjeuner en classe en groupe-bulle était une bonne idée qui s’est avérée un beau succès, les risques ont visiblemen­t été mal évalués pour la question de prévoir la présence d’un DJ », a continué Mme Boisvert, dans un courriel au Journal.

En date de mercredi, aucun cas actif de COVID-19 n’est à déplorer à l’école secondaire Pointe-lévy.

De son côté, la police de Lévis, qui avait ouvert une enquête après la réception d’une plainte, a décidé de clore le dossier.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN ?? La distanciat­ion physique n’était visiblemen­t pas respectée lors d’une danse, mercredi matin, à l’école secondaire Pointe-lévy.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN La distanciat­ion physique n’était visiblemen­t pas respectée lors d’une danse, mercredi matin, à l’école secondaire Pointe-lévy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada