Le Journal de Quebec

Un rapport « incomplet », regrette le Port

- STÉPHANIE MARTIN – Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

Le Port estime que le rapport de l’agence d’évaluation d’impact sur le projet Laurentia est « incomplet, provisoire et nettement perfectibl­e » et a omis plusieurs faits importants.

Les autorités de l’administra­tion portuaire de Québec (APQ) ont répondu hier au rapport préliminai­re de l’agence, rendu public lundi, qui concluait que le projet de terminal de conteneurs Laurentia du Port de Québec aura de multiples « effets environnem­entaux négatifs importants ».

« On ne peut pas comprendre et acquiescer aux conclusion­s du rapport », a exprimé le PDG du Port, Mario Girard.

Selon lui, l’agence a « omis plusieurs faits importants et avance des hypothèses qui ne sont pas soutenues par des faits établis ». Il ne partage pas les conclusion­s, notamment sur les impacts sur le poisson, sur son habitat et sur la qualité de l’air.

PAS DE RISQUE

M. Girard martèle que contrairem­ent à ce qu’affirme l’agence, « Laurentia ne présente pas un risque pour la santé humaine ». Il a noté les réactions négatives dans la communauté, notamment de la part de deux conseillèr­es d’équipe Labeaume, Suzanne Verreault et Geneviève Hamelin, qui se sont publiqueme­nt prononcées contre le projet.

« On a été déçus de voir les sorties un peu rapides. On comprend que ces sorties rapides ont eu un impact sur les préoccupat­ions de la population. »

Le PDG a réaffirmé que les activités du Port de Québec représente­nt moins de 3 % de toutes les poussières présentes au sol dans la zone environnan­te à ses installati­ons.

Quant au transport, L’APQ a réitéré que les conteneurs seront transporté­s à 90 % par train et que cela n’amènera que deux passages supplément­aires par jour.

LABEAUME PREND SON TEMPS

Le maire Régis Labeaume a répété qu’il n’a toujours pas lu le rapport de l’agence, cinq jours après sa publicatio­n. « On va prendre le temps d’analyser. Il n’y a pas de presse. »

M. Labeaume se dit donc toujours « d’accord avec ce projet-là parce que je pense qu’éventuelle­ment, il faut cesser de transborde­r du vrac sur les quais ».

Les conservate­urs fédéraux se sont, eux aussi, rangés du côté du Port. Le député Pierre Paul-hus s’est dit rassuré par les réponses données hier par L’APQ. « Il n’y a pas d’éléments critiques au niveau environnem­ental qui peut empêcher ce projet-là. » Il reste un questionne­ment sur l’implicatio­n de la compagnie Hutchison dans le montage financier. « Si l’analyse détermine que Hutchison n’a aucun lien avec le Parti communiste chinois, pour nous, le projet peut aller de l’avant. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada