Le Journal de Quebec

Folies en pandémie : petites histoires

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Permettez-moi de prendre congé juste une fois en vous proposant cette chronique anecdotiqu­e pour sortir du climat morbide actuel auquel personne n’échappe.

En mars dernier, on a eu droit aux propos encouragea­nts du directeur de santé publique du Québec qui incitait les Québécois à cuisiner des tartelette­s portugaise­s. Une admiratric­e croisée récemment à l’épicerie m’a confié qu’elle en avait préparé quatre douzaines pour Noël, tellement elle aimait le Dr Arruda et ses pâtisserie­s.

Pas surprenant, ai-je pensé, qu’elle porte le masque avec ferveur et que se désinfecte­r les mains à l’entrée du commerce ne la satisfait pas. Son zèle l’incitait à se promener avec son flacon de Purell, qu’elle utilisait chaque fois qu’elle touchait un objet. Je me suis approchée d’elle, tout en respectant la distanciat­ion physique – Arruda oblige – et c’est ainsi qu’elle m’a avoué sa passion pour son beau Horacio.

GROUPIE

Notre chroniqueu­se, Danièle Lorain, est une autre « groupie » du docteur. Pour ses blogues au Journal, il lui a même inspiré de petits poèmes. Sa passion est si vive qu’il y a quelques mois, sa « vieille », Denise Filiatraul­t, la magnifique, s’est même inquiétée pour sa fille. « Es-tu folle ? lui a-t-elle dit, il est marié, cet homme-là ! »

Il y a cinq ans en Floride, j’ai été invitée à un réveillon du 31 décembre. Mon voisin de table était Rudy Giuliani. Il m’a demandé d’où je venais. Au mot « Canada », il est devenu hystérique. « Êtes-vous fière de votre système de santé de fous ? »

Cela a donné le ton entre nous. Sa femme, divorcée de lui depuis – et je la comprends –, était en face de moi. Il a décidé de me convaincre de la valeur de son ami, Trump. Et il a failli s’étrangler lorsque mon voisin de droite, un Américain élégant et raffiné, a avoué que même en se bouchant le nez, il ne voterait pas pour Trump. La dizaine de personnes invitées, y compris notre hôtesse milliardai­re, étaient des partisans de Donald.

AVOCAT INCONTRÔLA­BLE

Giuliani, devenu incontrôla­ble, gesticulai­t tellement que j’ai dû lui bloquer le bras. « Thank you », m’a dit son épouse. Alors il a lancé à mon voisin, « Vous ne méritez pas d’être Américain ! » À la fin de cette soirée, nous sommes rentrés ébranlés, mais convaincus que Trump pourrait gagner la présidenti­elle. Avec Giuliani comme avocat de Trump aujourd’hui, avant l’investitur­e du futur président le 20 janvier, le pire est aussi prévisible.

La pandémie et le télétravai­l ont fait éclater la barrière entre vie privée et profession­nelle. Le 11 novembre, Jeffrey Toobin, un chroniqueu­r du New Yorker s’est masturbé pendant une pause d’une réunion en visioconfé­rence avec son magazine. Distrait, il avait oublié de fermer sa webcam. Le pauvre a été congédié par le magazine et suspendu par CNN. Monsieur Toobin est l’auteur d’un ouvrage sur l’affaire Clinton-monica Lewinsky. Celle-ci pratiquait des fellations au président dans son bureau.

Le Point cite un sondage qui révèle que 35 % des hommes et 17 % des femmes se masturbent au bureau. Mais le nombre décroît avec l’âge.

Cela prouve donc que les vieux pensent davantage aux autres qu’à eux-mêmes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada