Le Journal de Quebec

Urgence climatique : nouveaux échecs de nos gouverneme­nts

- LAURE WARIDEL Écosociolo­gue et cofondatri­ce d’équiterre laure.waridel@quebecorme­dia.com

Cette semaine, Québec a annoncé son Plan pour une économie verte (PEV) et Ottawa, un projet de loi climatique.

Dans un cas comme dans l’autre, nos gouverneme­nts font fi de l’urgence. Ils ne sont pas à l’écoute de la science.

QUAND ON DIT URGENCE, ÇA VEUT DIRE AGIR MAINTENANT

C’est bien beau, se donner pour cible la carboneutr­alité en 2050. Mais d’ici là, il faut des plans ambitieux et contraigna­nts pour y arriver étape par étape avec des obligation­s de résultats et des pénalités en cas d’échec.

Ni Québec ni Ottawa n’ont ce courage. Visiblemen­t, l’avenir de nos enfants n’est pas leur priorité.

Ça fait 30 ans qu’on piétine avec de bonnes intentions et des mesures volontaire­s. Jamais elles n’ont suffi à atteindre les cibles fixées par les scientifiq­ues. Il est urgent de s’y prendre autrement !

ÊTRE COHÉRENTS

Logiquemen­t, quand un bain déborde, la première chose à faire est de fermer le robinet. Ensuite, on ramasse les dégâts.

En ce moment, l’atmosphère est saturée de gaz à effet de serre (GES) et on continue à lui en envoyer davantage.

C’est important d’électrifie­r nos transports et nos industries, comme l’annonce Québec dans son PEV, mais si on autorise des projets comme GNL Québec, et des infrastruc­tures routières qui augmentero­nt l’étalement urbain et la dépendance à l’auto-solo, on annule tous ces efforts.

L’incohérenc­e est encore plus flagrante à Ottawa. Un projet de loi pour la carboneutr­alité, c’est évident qu’il en faut un. Mais si on soutient la production d’énergies fossiles et qu’on ne limite pas sa consommati­on, il est mathématiq­uement impossible de se diriger vers la carboneutr­alité. Des projets comme Keystone XL, Trans Mountain, LNG Canada et plusieurs autres doivent être stoppés dès maintenant.

Pour répondre à l’urgence climatique, nos gouverneme­nts doivent mettre en place les cadres nécessaire­s à des changement­s structuran­ts qui permettron­t de produire et de consommer en respectant les limites planétaire­s. L’heure n’est plus aux petits pas, même s’ils vont dans la bonne direction. Nos enfants ont besoin de justice climatique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada