Le Journal de Quebec

Un décès qui ébranle le Lac-saint-jean

Dix jours après un test positif, le courtier André Tremblay est décédé

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Plusieurs citoyens du Lac-saintJean sont secoués par le décès d’un courtier immobilier connu et apprécié d’alma, qui est mort foudroyé par la COVID-19 moins de dix jours après un test positif.

Pour ses proches, André Tremblay n’est pas une statistiqu­e. Le nombre total de décès liés à la COVID-19 s’élève désormais à 6774 au Québec, mais semaine après semaine, des visages plus familiers s’ajoutent à la liste.

En plus de 40 ans de carrière et un quart de siècle dans le secteur commercial, le courtier a marqué bien des gens puisque les témoignage­s affluent depuis l’annonce de son départ prématuré.

André Tremblay a reçu un dépistage positif le 10 novembre. Très malade, il a été hospitalis­é deux jours plus tard.

Le 13 novembre, il publiait lui-même un message pour dire que son état était stable. « Ceux qui pensent que la COVID, c’est une farce, parlez-moi z’en ! » a-t-il écrit avant de se taire.

Le 14 novembre, un transfert a été nécessaire entre Alma et Chicoutimi après une progressio­n fulgurante de la maladie. Son décès a été constaté le jeudi 19 novembre. Moins de dix jours et le virus a eu raison du septuagéna­ire.

DRÔLE ET ATTACHANT

« Tout le monde à Alma connaissai­t et aimait André. C’était comme une personnali­té ici. Il était drôle, attachant, un gentleman ! Il y avait encore des gens sceptiques, mais là, tout le monde réagit en se disant que ça existe vraiment. C’est sérieux ! » a expliqué une amie, Silvie Jauvin.

André Tremblay laisse dans le deuil ses deux enfants, Mélanie et Guillaume, de même que toute une communauté. Un citoyen a même laissé des fleurs sur une affiche immobilièr­e du défunt, hier, boulevard Talbot, à Saguenay.

« On voit des chiffres et c’est abstrait, mais pas cette fois-ci. En une semaine, c’est terminé. C’est incroyable et ça peut toucher n’importe qui. Au Lac-saintJean, en zone rouge foncé, il faut faire attention. Je ne sais pas comment on va survivre aux fêtes sans débordemen­t dans les hôpitaux », conclut Mme Jauvin.

La lutte au coronaviru­s demeure pénible au Saguenay–lac-saint-jean. Pour une deuxième journée, la barre des 200 nouveaux cas de COVID-19 a été fracassée hier.

SITUATION CRITIQUE

La région a enregistré 213 nouveaux cas, un peu moins que le record absolu de 241 nouvelles infections observé jeudi.

Le virus a fait deux victimes de plus, pour un total de 87 morts depuis le début de la crise.

Cinq nouveaux cas ont été répertorié­s à l’hôpital de Chicoutimi, portant à 176 employés et neuf usagers le nombre de personnes infectées depuis le début de l’éclosion à cet endroit.

Le Saguenay–lac-saint-jean reste l’une des régions les plus « chaudes » au Québec. Pas moins de 115 éclosions sont en cours. Même si la possibilit­é a été évoquée, aucun transfert de patient vers Québec n’a toutefois eu lieu jusqu’à présent.

— Avec la collaborat­ion de

Dominique Lelièvre

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK ANDRÉ TREMBLAY ?? Bien connu au Saguenay–lac-saint-jean, le courtier André Tremblay, 75 ans, est décédé en moins de 10 jours de la COVID-19.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK ANDRÉ TREMBLAY Bien connu au Saguenay–lac-saint-jean, le courtier André Tremblay, 75 ans, est décédé en moins de 10 jours de la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada