Le Journal de Quebec

Encore trop de bois transformé en 2X4

L’opposition veut tirer plus de valeur de la forêt

- VINCENT LARIN

Pour en finir avec la culture du « 2x4 » dans la province, le péquiste Sylvain Roy propose de vendre au rabais le bois des forêts québécoise­s à des entreprise­s qui s’engagent à investir pour le transforme­r ici, au Québec.

En entrevue à l’agence QMI, ce forestier de formation déplore qu’une trop grande quantité de bois prélevée dans les forêts québécoise­s serve encore à la production de basse qualité, sans réelle plus-value.

« Tout notre marché d’exportatio­n vers les États-unis, ça nous nuit dans le sens ou c’est un modèle où on est pogné dans de la première transforma­tion », a-t-il expliqué en réaction à une lettre de l’action boréale, publiée dans Le Journal de Montréal récemment.

Les deux auteurs, le président de l’action boréale, Henri Jacob, et le chanteur Richard Desjardins, y affirment qu’un groupe de hauts fonctionna­ires a la mainmise sur le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs, sans autre but que de fournir aux compagnies forestière­s les volumes de bois qu’elles désirent.

LEADERSHIP

S’il n’approuve pas tous les propos contenus dans la lettre, Sylvain Roy rejoint la position de ses auteurs, à savoir que le ministre responsabl­e du dossier, le caquiste Pierre Dufour, doit faire preuve de plus de leadership, notamment pour protéger les forêts québécoise­s et la biodiversi­té qu’elles abritent.

« Notre patrimoine faunique est sous-exploité. Nous pourrions développer ça de manière extraordin­aire. Les gens veulent découvrir nos forêts avec des animaux là-dedans », dit-il. Selon lui, des programmes d’initiation à la chasse et à la pêche pourraient notamment être mis en place pour mettre les jeunes Québécois en contact avec le territoire.

MINISTRE ABSENT

Ses vis-à-vis des autres partis d’opposition pressent également le ministre Pierre Dufour de faire preuve de plus d’imaginatio­n pour protéger la forêt québécoise.

« Celui qui a annoncé récemment des mesures pour le monde forestier, c’est le ministre Charrette (responsabl­e de l’environnem­ent). Mais il est où le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs ? Il est toujours trois pas en arrière d’un autre ministre », a dénoncé la libérale Francine Charbonnea­u.

Selon elle, un geste que le gouverneme­nt Legault pourrait rapidement poser pour améliorer le sort des forêts québécoise­s serait d’obliger l’utilisatio­n de 10 % de bois d’ici dans toutes les constructi­ons.

La porte-parole solidaire, Émilise Lessard-therrien, aimerait que toutes les compagnies forestière­s québécoise­s se doutent d’une certificat­ion FSC.

Celle-ci garantit, entre autres, que ses détenteurs protègent les zones à valeur de conservati­on.

 ??  ?? SYLVAIN ROY
Député
SYLVAIN ROY Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada