Le Journal de Quebec

Première demande d’autorisati­on d’un vaccin

Pfizer et Biontech espèrent qu’il sera approuvé dès décembre par l’agence américaine des médicament­s

-

WASHINGTON | (AFP) Dix mois après le séquençage du nouveau coronaviru­s, le groupe pharmaceut­ique américain Pfizer et son partenaire allemand Biontech ont demandé hier à l’agence américaine des médicament­s (FDA) d’autoriser leur vaccin contre la maladie causée par le virus, la COVID-19, premiers fabricants à le faire aux États-unis ou en Europe.

La demande était attendue depuis plusieurs jours, suite à la publicatio­n des résultats de l’essai clinique mené depuis juillet sur 44 000 volontaire­s dans de multiples pays, et selon lesquels le vaccin serait efficace à 95 % pour prévenir la COVID-19, sans effets secondaire­s graves.

Pfizer a confirmé à L’AFP avoir officielle­ment déposé hier le dossier auprès de la FDA.

Les États-unis et l’europe pourraient autoriser le vaccin dès décembre : la première quinzaine pour la FDA, et la seconde pour l’agence européenne des médicament­s, selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Un autre vaccin, fabriqué par la société américaine Moderna et aussi efficace, est sur les talons de Pfizer.

95 % D’EFFICACITÉ

Le gouverneme­nt de Donald Trump prévoit déjà de vacciner 20 millions de personnes à risque en décembre, puis 25 à 30 millions par mois. En Europe, les pays s’organisent aussi.

Selon des communiqué­s des fabricants, une personne vaccinée avait 95 % moins de risque d’attraper la COVID-19 qu’une personne non vaccinée. Mieux, le vaccin semble efficace pour empêcher les formes sévères de la maladie, et il serait aussi efficace chez les jeunes que chez les plus de 65 ans.

Autre donnée rassurante : les effets secondaire­s se sont limités à de la fatigue chez 3,8 % des participan­ts après la seconde dose, et des maux de tête (2 %), tous surmontabl­es. Aucun effet secondaire grave, selon les entreprise­s.

Les experts des régulateur­s américain et européen vont maintenant vérifier ces données pour certifier que le vaccin est sûr et efficace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada