Le Journal de Quebec

EN 5 QUESTIONS

Coup d’état raté

- Loïc Tassé

Donald Trump est en train de tenter un coup d’état. Un coup d’état raté, mais un coup d’état quand même. Il n’est pas étonnant que Trump rate son coup d’état. Il est brouillon et ne prend conseil de personne.

Encore qu’on se demande bien qui, hormis quelques fidèles comme Steve Bannon, Rudy Giuliani ou Jared Kushner, pourrait bien le conseiller sur la meilleure manière de réussir son coup d’état. Vladimir Poutine, Xi Jinping ou Recep Tayyip Erdogan peut-être ? Un homme qui était propriétai­re d’un casino et qui a quand même réussi à faire faillite est capable de bien des gâchis. Le plus curieux est que cette tentative de coup d’état était annoncée depuis des mois.

1 Pourquoi peut-on parler de tentative de coup d’état ?

Un coup d’état est la prise de contrôle illégitime et subite d’un gouverneme­nt par un petit groupe d’individus. Un coup d’état réussi nécessite l’appui des forces armées ou policières, ou du moins, d’une partie de celles-ci. C’est bien Trump et un petit groupe d’individus qui essaient de garder illégitime­ment le contrôle du gouverneme­nt américain. Trump a aussi renvoyé des hauts responsabl­es liés à l’armée et à l’appareil de sécurité et il les a remplacés par des hommes fidèles. Trump tente aussi de gagner les faveurs des forces policières en prétendant faussement que Joe Biden veut les définancer.

2 Quels sont les autres signes de tentative de coup d’état ?

Trump a évalué dès l’été dernier comment contourner le vote populaire de certains États. Depuis des mois, Trump essaie de faire croire que les élections sont frauduleus­es. Un prétexte pour que les législateu­rs des États républicai­ns qu’il aurait perdus refusent de reconnaîtr­e la volonté populaire et qu’ils nomment de grands électeurs qui sont en sa faveur. D’autre part, le soir du vote, Trump s’est empressé de se déclarer vainqueur, alors qu’il savait très bien que le compte final risquait de le rendre perdant. Même si Biden a clairement remporté l’élection, en nombre de voix et en nombre de grands électeurs, Trump essaie de contester les résultats en cour. Le Donald va plus loin. Il a convoqué ce week-end à la Maison-blanche des législateu­rs du Michigan et il jongle avec l’idée de rencontrer ceux de Pennsylvan­ie.

3 Pourquoi le coup d’état échouera-t-il ?

Le coup d’état fomenté par Trump ne fonctionne­ra probableme­nt pas, pour plusieurs raisons. D’abord, les juges ont rejeté toutes ses prétention­s relatives à la fraude électorale. Plus il s’obstine dans cette voie, plus il perd de la légitimité aux yeux de sa population et du reste du monde. Ensuite, il est loin d’être sûr qu’il ait gagné la faveur des militaires. Bien au contraire, plusieurs chefs militaires ont fait des déclaratio­ns qui contredise­nt ses politiques militaires. Finalement, il ne parvient à acheter et à terroriser que certains élus républicai­ns. Et pendant ce temps, le pouvoir et l’influence de Biden grandissen­t.

4 Trump pourrait-il être poursuivi ?

Plus Trump s’obstine dans la voie d’un coup d’état, plus les élus républicai­ns se cantonnent dans un silence complice, plus la réaction contre eux sera puissante. La sanction pourrait être à la fois juridique et électorale.

5 Comment en ressortira la démocratie américaine ?

Les manoeuvres de Trump ont exposé plusieurs faiblesses de la démocratie américaine. Il ne serait pas étonnant qu’après l’aventure de Trump, les Américains modifient leur Constituti­on pour que plus jamais un autre déséquilib­ré ne tente ce genre de manoeuvres.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada