Le Journal de Quebec

Six mois d’immunité après avoir été infecté ?

Selon une étude, une certaine résistance existerait chez les personnes qui ont déjà contracté la COVID-19

-

LONDRES | (AFP) Les personnes atteintes par le nouveau coronaviru­s sont très peu susceptibl­es de contracter de nouveau la maladie les six mois suivants, relève une étude de l’université britanniqu­e d’oxford et des hôpitaux universita­ires d’oxford présentée hier.

Leurs recherches, qui n’ont pas encore été évaluées par les pairs, se fondent sur une étude menée entre avril et novembre 2020 auprès de 12 180 soignants employés dans les hôpitaux universita­ires d’oxford. Les soignants ont été régulièrem­ent testés pour déterminer s’ils avaient des anticorps et s’ils avaient la COVID-19.

« Cette étude toujours en cours impliquant une large cohorte de soignants a montré qu’une infection par la COVID-19 offre une protection contre une réinfectio­n pour la plupart des gens pendant au moins six mois », a déclaré dans un communiqué l’un des auteurs, le professeur David Eyre, de l’université d’oxford.

« TRÈS BONNE NOUVELLE »

« Nous n’avons trouvé aucune nouvelle infection symptomati­que chez les participan­ts qui avaient été déclarés positifs aux anticorps, tandis que 89 de ceux qui avaient été déclarés négatifs (aux anticorps) ont contracté le virus », avec des symptômes, a-t-il précisé.

« C’est une très bonne nouvelle, car nous pouvons être sûrs que, du moins sur le court terme, la plupart des personnes qui contracten­t la COVID-19, ne l’auront plus », a-t-il commenté.

« Les niveaux d’anticorps diminuent avec le temps, mais cette dernière étude montre qu’il existe une certaine immunité chez ceux qui ont été infectés », a-t-il dit.

Au total, 1246 soignants étaient positifs aux anticorps, mais aucun n’a développé de nouvelle infection à la COVID-19 accompagné­e de symptômes. Trois soignants avec des anticorps ont été déclarés positifs à la maladie, mais étaient tous en bonne santé et n’ont pas présenté de symptômes. À titre de comparaiso­n, 76 employés sans anticorps ont été déclarés positifs au virus.

« C’est vraiment une bonne nouvelle de voir que nous constatons jusqu’à présent des niveaux prolongés de réponse immunitair­e chez les humains », a réagi hier le responsabl­e des situations d’urgence de l’organisati­on mondiale de la santé, Michael Ryan.

« Cela nous donne également l’espoir du côté des vaccins, que si nous commençons à voir des réponses immunitair­es similaires au vaccin, nous pourrons espérer des périodes de protection plus longues », a-t-il ajouté.

Plus de 57 379 110 cas d’infection ont été officielle­ment diagnostiq­ués dans le monde depuis le début de l’épidémie, dont au moins 36 712 648 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

 ?? PHOTO AFP ?? L’étude, réalisée par l’université britanniqu­e d’oxford et des hôpitaux universita­ires d’oxford, a été menée entre avril et novembre 2020 auprès de 12 180 soignants.
PHOTO AFP L’étude, réalisée par l’université britanniqu­e d’oxford et des hôpitaux universita­ires d’oxford, a été menée entre avril et novembre 2020 auprès de 12 180 soignants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada