Le Journal de Quebec

Des microplast­iques sur le toit du monde

Des particules découverte­s au sommet de l’everest

-

KATMANDOU | (AFP) Des traces de microplast­iques ont été découverte­s près du sommet de l’everest, provenant vraisembla­blement de l’équipement des centaines de grimpeurs qui se pressent chaque année sur le toit du monde, selon une étude publiée hier.

Des tentes aux couleurs fluo, du matériel d’alpinisme abandonné, des bonbonnes d’oxygène vides et même des excréments gelés jonchent de longue date les pentes du sommet de 8848 mètres, ce qui lui a valu le surnom de « plus haute décharge du monde ».

Mais la première étude sur les microplast­iques dans l’everest, menée en 2019 par des scientifiq­ues dans le cadre d’une expédition de la campagne Perpetual Planet de National Geographic et Rolex, montre qu’on en trouve jusqu’à 8840 m d’altitude, avec toutefois des concentrat­ions supérieure­s au camp de base situé à 5364 m d’altitude.

QUANTITÉS SIGNIFICAT­IVES

Les résultats de l’étude ont été publiés hier dans la revue spécialisé­e One Earth.

« Les prélèvemen­ts ont montré des quantités significat­ives de fibres de polyester, d’acrylique, de nylon et de polypropyl­ène », écrit dans un communiqué Imogen Napper, chercheuse à l’université britanniqu­e de Plymouth et qui fait partie des explorateu­rs.

« J’ai vraiment été étonnée de trouver des microplast­iques dans chacun des prélèvemen­ts de neige que j’ai analysés, poursuit-elle. Le mont Everest est un lieu que j’avais toujours considéré comme reculé et intact. »

« Savoir que nous polluons près du sommet s de la plus haute montagne, c’est vraiment révélateur », ajoute-t-elle.

Les vêtements utilisés par les marcheurs et les alpinistes sur l’everest sont en majeure partie fabriqués en tissu synthétiqu­e. Les tentes, les cordes d’alpinisme et autres équipement­s utilisent également ce matériau.

DANGERS MAL CONNUS

L’étude évoque également la possibilit­é que des microplast­iques soient apportés d’ailleurs sur l’everest par les forts vents de l’himalaya.

Les microplast­iques sont devenus ces dernières années une source majeure d’inquiétude pour l’environnem­ent et la santé.

Les dangers pour les êtres vivants des microplast­iques sont pour l’instant mal connus.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Du matériel d’alpinisme abandonné, comme des tentes et des bonbonnes d’oxygène, jonche les sommets de l’everest, surnommé de « plus haute décharge du monde ».
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Du matériel d’alpinisme abandonné, comme des tentes et des bonbonnes d’oxygène, jonche les sommets de l’everest, surnommé de « plus haute décharge du monde ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada