Le Journal de Quebec

Hausse des ventes au détail au Québec et au pays

-

AGENCE QMI | Les ventes au détail ont crû pour un cinquième mois consécutif au Québec, en légère hausse de 0,2 % en septembre, a fait savoir hier Statistiqu­e Canada.

Ainsi, comme ailleurs au pays, l’agence fédérale fait état d’une cinquième augmentati­on consécutiv­e depuis avril dans la Belle Province.

Les ventes ont atteint 11,02 milliards de dollars, en septembre au Québec, et 5,3 milliards $ à Montréal, soit une hausse de 0,4 %.

D’un océan à l’autre, elles ont augmenté de 1,1 % pour atteindre 53,9 milliards $ en septembre. Des progressio­ns ont été constatées dans neuf des onze sous-secteurs, lesquels représenta­ient 93,2 % du total des ventes au détail.

HAUSSE DES PRIX

En l’occurrence, les ventes des magasins d’alimentati­on (+0,9 %) ont crû pour un deuxième mois consécutif, en raison partiellem­ent de la hausse des prix des viandes, du poisson et des produits laitiers.

Les ventes des magasins de meubles et d’accessoire­s de maison se sont redressées (+4,5 %), après avoir fléchi de 2 % en août.

L’agence note aussi une hausse des ventes des concession­naires de véhicules et de pièces automobile­s, et ce, pour un cinquième mois consécutif, en croissance de 1,5 % en septembre (données désaisonna­lisées). Elles ont même dépassé de 1,7 % leur niveau de février.

Par ailleurs, dans le commerce de détail électroniq­ue, les ventes ont atteint 3,2 milliards $ en septembre, soit 5,6 % du total du commerce de détail.

De plus, les ventes du commerce de détail électroniq­ue se sont accrues de 74,3 % d’une année à l’autre en septembre, alors que les ventes au détail totales non désaisonna­lisées ont progressé de 9,3 %.

À noter que les ventes de cannabis ont crû de 108,5 % entre septembre 2019 et septembre 2020, passant de 123 millions $ à 256 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada