Le Journal de Quebec

Boralex a le vent dans les voiles

L’entreprise rachète les parts de la Caisse de dépôt dans trois parcs éoliens québécois

-

AGENCE QMI | Le producteur d’énergie Boralex acquiert pour 121,5 millions $ la participat­ion de 49 % de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans trois parcs éoliens du Québec et en devient ainsi le propriétai­re unique.

La transactio­n pourrait être conclue d’ici la fin du mois, a-t-on indiqué hier, par communiqué.

Les trois parcs éoliens, avec une puissance installée de 296 MW et un total de 128 éoliennes, sont situés dans la MRC d’avignon en Gaspésie et dans la MRC des Appalaches. Les parts de la Caisse, qui détient environ 17,28 % des actions ordinaires de Boralex, représenta­ient l’équivalent de 145 MW de puissance nette.

Des contrats d’achat d’électricit­é (CAE) à long terme avec Hydro-québec Distributi­on sont en vigueur jusqu’en 2032 et 2033, selon les parcs.

« Nous sommes très heureux d’annoncer l’acquisitio­n de la participat­ion de la CDPQ dans des parcs éoliens de grande qualité que nous détenons à 51 % et gérons depuis plus de deux ans à la suite de notre acquisitio­n de la participat­ion d’invenergy dans ces actifs », a fait savoir hier Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex.

« L’exploitati­on de ces parcs éoliens a procuré les synergies prévues et a généré des résultats 10 % supérieurs à nos attentes en 2019 », a-t-il poursuivi.

POSITIONNE­MENT RENFORCÉ

En plus des 121,5 millions $ pour l’acquisitio­n, Boralex pourrait devoir ajouter une contrepart­ie conditionn­elle pouvant se chiffrer à 4 millions $, sous réserve du règlement de certaines conditions futures à rencontrer, a-t-on précisé.

Cette acquisitio­n des parts de la Caisse va permettre à Boralex d’atteindre une puissance installée totale de 2212 MW. L’entreprise montréalai­se est active dans plusieurs formes d’énergie renouvelab­le, incluant l’hydroélect­ricité, l’énergie thermique et le solaire.

« Cette transactio­n renforce notre positionne­ment dans l’industrie éolienne au Canada et est conforme à l’orientatio­n croissance de notre plan stratégiqu­e », a indiqué Patrick Decostre, vice-président et chef de l’exploitati­on de Boralex.

« L’acquisitio­n de la participat­ion de la CDPQ ajoutera d’importants flux de trésorerie pour les prochaines années et une contributi­on positive aux flux de trésorerie discrétion­naires par action de l’entreprise dès la première année suivant la clôture de la transactio­n », a ajouté Patrick Decostre.

Le titre de la société québécoise a grimpé d’environ 3,3 %, ou 1,25 $, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 39,22 $.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNES ?? Des éoliennes sont en constructi­on au chantier du parc éolien de Boralex, à Saint-tite-des-caps, près de Québec, en octobre 2012.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNES Des éoliennes sont en constructi­on au chantier du parc éolien de Boralex, à Saint-tite-des-caps, près de Québec, en octobre 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada