Le Journal de Quebec

De nombreux petits commerçant­s au bord du précipice

-

AGENCE QMI | La crise de la COVID-19 a grandement affecté le domaine de la consommati­on alors que près d’une petite ou moyenne entreprise sur six au Québec est en danger. Ce sont entre 18 000 et 30 000 PME qui se retrouvent au bord du précipice.

C’est entre autres le cas des bijouterie­s, des boutiques de vêtements ou de souliers, ce qui met en relief l’importance de l’achat local cette année.

Toutefois, seulement un Québécois sur trois achète local.

PÉRIODE CRUCIALE

« C’est la période des Fêtes qui va être la plus capitale et que le choix du consommate­ur va vraiment faire une différence », a expliqué François Vincent, vice-président, Québec, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI).

M. Vincent a dit sentir une vague pour encourager l’achat local, mais selon lui, les données ne refléterai­ent pas nécessaire­ment cet « engouement ».

« J’invite vraiment l’ensemble des Québécois à faire une différence, a-t-il ajouté. Chaque dollar va avoir un impact pour un petit commerce. »

Pour ceux qui préfèrent faire leurs achats en ligne, c’est quand même possible d’acheter chez un détaillant d’ici.

« On a lancé la grande campagne jechoisisp­me.ca qui répertorie l’ensemble des initiative­s qui existent pour trouver son entreprise, son petit commerce local », a expliqué François Vincent.

PROGRAMME AIDE D’URGENCE

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprise­s du gouverneme­nt du Québec établi dans le contexte de la pandémie reste une option intéressan­te pour les commerçant­s qui voient rouge.

En entrevue à TVA Nouvelles, le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon a encouragé les propriétai­res de petites et de moyennes entreprise­s en difficulté à recourir à l’aide sous forme de prêt allant jusqu’à 50000 $, dont 15 000 $ seront subvention­nés, et ce, malgré les délais généralisé­s dans l’octroi de l’aide.

« Je leur dirais [aux demandeurs] d’être tolérants. Il y a eu de l’imperfecti­on au début, on parle encore une fois de 30 000 demandes potentiell­es. Je demande aussi d’être patient, mais l’argent est là. Avec mon collègue M. Girard [ministre des Finances], on ne veut pas s’esquiver, nous voulons donner le support aux frais fixes », a affirmé le ministre Fitzgibbon.

 ??  ?? FRANÇOIS VINCENT V.-P. Québec
de la FCEI
FRANÇOIS VINCENT V.-P. Québec de la FCEI

Newspapers in French

Newspapers from Canada