Le Journal de Quebec

Va-t-on enseigner comment gérer une pandémie ?

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La pandémie aura assurément des répercussi­ons à plus long terme sur le milieu de travail et les entreprise­s. Changera-t-elle toutefois la façon d’enseigner et de raconter l’entreprene­uriat aux « athlètes » de l’école d’entreprene­urship de Beauce qui souffle cette année ses 10 bougies ?

C’est du moins ce qui est arrivé entre mai et août alors qu’un programme aux entreprene­urs a dû être donné à distance. Il n’est toutefois pas question d’offrir seulement cette pratique, tranche le président Martin Deschênes, aussi vice-président au C.A. du Groupe Deschênes, qui estime important de conserver un contact physique entre les personnes.

Près de 150 entreprene­urs sont aujourd’hui enseignant­s à l’école d’entreprene­urship de

Beauce. M. Deschênes les nomme les entraîneur­s, car ils fournissen­t des conseils et racontent leur expérience vécue afin que « les athlètes » améliorent leur performanc­e dans le monde des affaires.

D’ailleurs, selon des chiffres fournis par l’établissem­ent dirigé par un C.A. composé d’entreprene­urs, en 10 ans, l’école a participé à la transforma­tion de plus de 1500 « athlètes » avec ses programmes Élite et Émergence.

Parmi les entraîneur­s y ayant partagé leur expérience, on retrouve Jean Coutu, Christiane Germain, Geneviève Biron, Charles Sirois, Dominique Brown et Alain Bouchard.

UN EXPLOIT

M. Deschênes, qui est aussi entraîneur, considère comme un « exploit » le fait que l’école ait traversé la dernière décennie en s’adaptant aux besoins et aux nouveaux défis des entreprene­urs. C’est pourquoi il dit percevoir les 10 prochaines années comme étant un peu un retour à la case départ.

« Comme dans n’importe quelle entreprise, il faut se renouveler et être meilleur tout le temps », dit-il. « Il faut être capable de répondre aux besoins. La crise de la COVID-19 nous amène à nous remettre en question. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve et il faut s’adapter », poursuit-il.

Ce dernier ne croit pas que l’établissem­ent offrira éventuelle­ment des formations axées sur la gestion en période de pandémie. Il est d’avis que cet aspect sera davantage véhiculé à travers l’expérience des entraîneur­s.

Selon Geneviève Biron, présidente chez Biron Groupe Santé, l’école d’entreprene­urship de Beauce a contribué à faire grandir et à améliorer l’image du monde de l’entreprene­uriat au Québec depuis 2010.

 ??  ?? MARTIN DESCHÊNES
Président
MARTIN DESCHÊNES Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada