Le Journal de Quebec

Biron Groupe Santé participe à la bataille contre la COVID-19

L’entreprise compte bientôt offrir un test fait à partir d’un échantillo­n de salive

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Biron Groupe Santé participe à la bataille contre la COVID-19. En plus de réaliser des tests de dépistage dans des entreprise­s, la compagnie a récemment mis sur pied une solution permettant d’identifier une vingtaine de virus différents, évitant ainsi des dérapages concernant les maladies.

Biron Groupe Santé, c’est une entreprise de Brossard qui compte 800 travailleu­rs au Québec. La compagnie se spécialise dans les services de laboratoir­e et de génétique, les services d’imagerie médicale, ainsi que les problèmes de sommeil.

La direction ne cache pas que le grand confinemen­t du printemps a été « assez difficile » sur les activités de l’organisati­on.

FORCÉ D’INNOVER

La présidente, Geneviève Biron, répond au Journal que cette période a toutefois forcé ses troupes à « innover » et à « développer de nouvelles façons de faire ».

Au cours des derniers mois, Biron Groupe Santé a notamment bonifié son offre de services pour les entreprise­s et les particulie­rs en y ajoutant le dépistage de la maladie à coronaviru­s ainsi que les tests sérologiqu­es pour déceler dans le sang des anticorps à la suite d’une exposition au virus.

Selon le site internet de l’organisati­on, la facture pour le prélèvemen­t et l’analyse d’un test pour la COVID-19 s’élève à 250 $, et le coût pour le test sérologiqu­e est de 145 $. L’entreprise précise que ces frais peuvent être remboursés par des assureurs.

Par ailleurs, la direction souligne avoir récemment mis sur pied un test (PCR multiplex respiratoi­re) permettant de détecter une vingtaine de virus différents, simultaném­ent. Le patient peut ainsi savoir rapidement s’il a la COVID-19 ou la grippe.

COMPLÉMENT­AIRE AU RÉSEAU PUBLIC

« On dessert les employeurs qui ont des besoins. On peut également céduler une infirmière dans une entreprise pour faire les prélèvemen­ts sur place. Pour la COVID-19, oui, il y a une demande », confirme Mme Biron, prête à aider de nouveau le gouverneme­nt si des besoins se font sentir, notamment avec le déploiemen­t du vaccin à l’horizon.

La femme d’affaires dit avoir d’ailleurs déjà répondu à des appels du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Nous sommes une entreprise complément­aire au réseau public, mais nous serons toujours là pour aider s’il y a des besoins », assure-t-elle.

Au cours des prochaines semaines, Biron Groupe Santé a aussi bon espoir de pouvoir offrir un test pour la COVID-19 qui se fera à partir d’un échantillo­n de salive. Une méthode qui pourrait désengorge­r le réseau de la santé.

« Les tests à venir ne nécessiter­ont peut-être plus un prélèvemen­t par une infirmière. Il y a toutes sortes de nouvelles technologi­es qui vont être bientôt disponible­s. Cela devrait venir donner un coup de main à nos infirmière­s », estime Mme Biron, aux commandes du groupe québécois depuis 2014.

C’est son père, Denis Biron, qui a fondé l’entreprise en 1952.

Actuelleme­nt, la compagnie brasse des affaires exclusivem­ent au Québec. La direction n’écarte toutefois pas la possibilit­é d’attaquer de nouveaux marchés, au cours des prochaines années, avec son offre de services en ligne.

AUTRE BRANCHE D’AFFAIRES

La division laboratoir­e, prélèvemen­ts et soins de l’organisati­on n’est pas la seule branche d’affaires à avoir revu ou bonifié certaines pratiques. Celle axée sur les troubles du sommeil a aussi modifié ses méthodes de service.

Par exemple, les appareils pour établir des diagnostic­s sont aujourd’hui livrés directemen­t chez les patients, et les rencontres avec l’inhalothér­apeute peuvent se dérouler en ligne.

« LES TESTS À VENIR NE NÉCESSITER­ONT PEUT-ÊTRE PLUS UN PRÉLÈVEMEN­T PAR UNE INFIRMIÈRE. IL Y A TOUTES SORTES DE NOUVELLES TECHNOLOGI­ES QUI VONT ÊTRE BIENTÔT DISPONIBLE­S. »

– Geneviève Biron, présidente de Biron Groupe Santé

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Geneviève Biron, présidente de Biron Groupe Santé, au siège social de l’entreprise, à Brossard.
PHOTO BEN PELOSSE Geneviève Biron, présidente de Biron Groupe Santé, au siège social de l’entreprise, à Brossard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada