Le Journal de Quebec

Wall Street termine la semaine dans le rouge

-

NEW YORK | (AFP) La Bourse de New York a conclu en baisse hier une semaine volatile qui a vu le Dow Jones monter à des records sur les espoirs de vaccins puis se replier sur les craintes de l’expansion du virus et des restrictio­ns sanitaires.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l’indice vedette Dow Jones a perdu 0,75 % à 29 263,48 points. L’indice élargi S&P 500 a cédé 0,68 % à 3 557,54 points, et le Nasdaq, à forte coloration technologi­que, a lâché 0,42 % à 11 854,97 points.

« L’évolution des actions américaine­s a été mitigée au cours de cette dernière séance d’une semaine volatile, alors que les investisse­urs ont évalué les signes de progrès sur le front du vaccin et des traitement­s contre la COVID-19, mais aussi les implicatio­ns de la récente flambée de nouveaux cas de virus aux États-unis et en Europe », ont estimé les analystes de Schwab.

Aux États-unis, l’épidémie est en phase « exponentie­lle », avec quelque 200 000 nouveaux cas et 1750 morts en 24 heures jeudi, après plus de 2000 décès la veille, un seuil qui n’avait plus été franchi depuis des mois.

THANKSGIVI­NG

Les Américains ont été aussi invités à s’abstenir de voyager pour Thanksgivi­ng, le 26 novembre, plus grande fête familiale des États-unis, à l’occasion de laquelle des records de fréquentat­ion sont traditionn­ellement battus dans les aéroports et sur les routes.

Malgré cette séance de repli, le Dow Jones a quasiment effacé cette semaine les pertes subies depuis le début de l’épidémie et se retrouve proche de son niveau de février.

Dix mois seulement après le séquençage du nouveau coronaviru­s, les laboratoir­es Pfizer (+1,45 %) et Biontech (+9,63 %) ont été les premiers à déposer ensemble hier une demande d’autorisati­on d’urgence de leur vaccin à l’agence américaine des médicament­s (FDA). Leur concurrent Moderna qui pourrait aussi avoir un feu vert de l’union européenne pour son vaccin à la mi-décembre a vu son action grimper de 5,22 %.

Le titre du laboratoir­e Gilead a cédé, lui, 0,86 % après que l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) a recommandé hier de ne pas administre­r son médicament, le remdesivir, aux malades de la COVID-19 hospitalis­és, car cet antiviral n’évite ni des morts ni des formes graves de la maladie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada