Le Journal de Quebec

UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSA­NTE

- RICHARD BOUTIN

Même s’il avait apprivoisé l’enseigneme­nt grâce à un emploi de suppléant au terme de sa première saison dans les rangs profession­nels en 2015, Christophe Normand découvre une toute nouvelle facette du métier d’enseignant en raison de l’annulation de la saison de la LCF.

Enseignant à temps plein à l’école secondaire Monseigneu­r Euclide-théberge de Marieville, institutio­n qu’il a fréquentée de 2005 à 2009 et où il a découvert le football, le centre arrière des Alouettes est en effet responsabl­e d’un groupe d’élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA). En compagnie de son mentor Marquis Rodrigue, Normand est responsabl­e d’un groupe de 12 élèves.

« J’aime pas mal ça, souligne le papa de deux jeunes enfants, qui est aussi titulaire d’un groupe régulier d’univers social en deuxième secondaire. L’enseigneme­nt est un peu différent. Nous avons un groupe de 10 à 12 élèves et nous sommes toujours deux enseignant­s. Marquis est comme mon entraîneur. Il m’encadre beaucoup et me sert de mentor.

Il a fait sa carrière avec ces groupes d’élèves et c’est rassurant de l’avoir à mes côtés. Sans Marquis, je serais pas mal dans le jus.

« La dynamique est différente d’un groupe régulier parce qu’on mise beaucoup sur le travail individuel, de poursuivre le détenteur d’un baccalauré­at multidisci­plinaire de l’université Laval. On s’adapte à la cadence de chaque jeune au lieu de faire évoluer tout le groupe au même rythme. Comme un entraîneur au football qui adapte ses jeux en fonction de l’adversaire, on adapte notre enseigneme­nt au rythme de l’élève. »

TRAVAIL VALORISANT

Normand adore ce contact. « Quand tu réussis à créer un lien, c’est vraiment valorisant, exprime-t-il. Ce n’est pas aussi facile, mais c’est vraiment le fun quand tu réussis à rentrer dans leur compréhens­ion. Les rapports sociaux sont différents, mais ça ne signifie pas qu’un jeune ayant le spectre de l’autisme n’est pas capable de communique­r. La communicat­ion doit être très claire. »

À Monseigneu­r Euclide-théberge, école qui compte un peu moins de 1200 élèves, Normand côtoie ses anciens enseignant­s et entraîneur­s. Il donnait un coup de main aux entraîneur­s avant que la saison soit annulée.

« Cet été, j’ai voulu me rapprocher de l’école par le biais du football, mais la grande pénurie de professeur­s a fait en sorte que j’ai accepté un poste d’enseignant en septembre. Je ne veux pas retourner à l’université pour faire quatre ans, mais je serai de retour l’an prochain s’il n’y a pas de saison. Quant au football, les jeunes jouent sur le même terrain de gazon et de bouette et portent les mêmes casques et épaulettes qu’à mon époque. Nous avons pu disputer trois parties avant que tout soit arrêté. »

« PROF À TOUT FAIRE »

Après avoir effectué son dernier stage d’études à Saint-jean-eudes l’hiver dernier, Mathieu Betts s’est joint au personnel enseignant de l’école privée de Québec en septembre.

« Je suis un peu le professeur à tout faire, ce qui est super positif pour mon développem­ent, résume l’ailier défensif des Eskimos d’edmonton. J’ai ma classe en éducation physique, mais je suis aussi i mpliqué dans le programme de multisport­s avec le football, le hockey, le basketball et le cheerleade­ding. Parce qu’il y a beaucoup de retraits préventifs en raison de la COVID-19, je fais aussi beaucoup de suppléance en français, en langues et en arts dramatique­s. »

Betts est impression­né par les élèves.

« La majorité des jeunes a besoin de bouger et on ne peut pas leur offrir la meilleure expérience. Ils n’ont pas leur bonbon de disputer des parties ou des tournois. Ce n’est pas un contexte facile, mais ils m’impression­nent et s’adaptent à la situation. Le moral est pas si mal, compte tenu des circonstan­ces. La pandémie permet de m’améliorer avec les outils technologi­ques. C’est l’aspect que je trouve le plus difficile. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Christophe Normand est responsabl­e d’un groupe d’élèves atteints du trouble
du spectre de l’autisme.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Christophe Normand est responsabl­e d’un groupe d’élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme.
 ??  ?? CHRISTOPHE NORMAND
CHRISTOPHE NORMAND
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada