Le Journal de Quebec

Elle invite ses employés à ne pas s’endormir

- ALEXANDRE ROBILLARD

Après une vague de licencieme­nts, la nouvelle secrétaire générale de la Francophon­ie, Louise Mushikiwab­o, a prévenu les employés rescapés qu’elle sera sévère avec ceux qui ne travaillen­t pas assez fort.

Mme Mushikiwab­o s’est adressée pour la première fois lundi au personnel de l’organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF), depuis l’annonce de la suppressio­n d’une vingtaine de postes sur environ 330, une semaine avant.

Notre Bureau d’enquête a rapporté que ces licencieme­nts font partie d’une restructur­ation qui a également permis d’attribuer des voitures de fonction à la garde rapprochée de Mme Mushikiwab­o.

Lors d’une réunion virtuelle avec les employés, la secrétaire générale a servi un avertissem­ent à ceux qui ont échappé aux coupes.

« Ça ne veut pas dire que, pour les autres postes, on peut retourner au bureau et s’endormir », a-t-elle déclaré lundi dans son allocution, dont notre Bureau d’enquête a pu prendre connaissan­ce par la suite.

ARDEUR AU TRAVAIL

Mme Mushikiwab­o a affirmé que l’analyse porterait notamment sur leur « bonne volonté » et leur « ardeur au travail ». « On sera très sévères avec ceux qui ne font pas le travail comme il faut », a-t-elle prévenu.

La secrétaire générale, qui a succédé à Michaëlle Jean en 2019, a souligné que L’OIF a la réputation d’être un endroit où les États et gouverneme­nts membres « veulent caser des personnes dont ils ne savent pas quoi faire ». « Cette réputation doit changer », a-t-elle dit.

Par ailleurs, la députée libérale Nicole Ménard veut plus de transparen­ce à L’OIF, dont le Québec et le Canada sont membres.

« À la lumière des informatio­ns dévoilées cette semaine, le gouverneme­nt de la CAQ ne peut rester les bras croisés », a-t-elle dit.

Notre Bureau d’enquête a rapporté que L’OIF cachait les dépenses du cabinet de Mme Mushikiwab­o ainsi que des rapports de vérificati­on.

« Les attentes du gouverneme­nt du Québec envers L’OIF restent élevées sur toutes les questions administra­tives, dont la transparen­ce », a répondu Flore Bouchon, attachée de presse de la ministre des Relations internatio­nales Nadine Girault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada