Le Journal de Quebec

PLACE AUX INTRIGANTS SAINTS

-

Pour les prochaines semaines, les Saints seront privés de Drew Brees et ils prennent un malin plaisir à entretenir le mystère quant à savoir qui sera le partant à sa place. Selon différente­s informatio­ns qui circulaien­t hier, c’est le spectacula­ire s Taysom Hill qui prendrait le relais, ce c qui risque de rendre l’équipe d’autant plus énigmatiqu­e. é

Les amateurs pourront le croire seulement quand ils verront Hill sur le terrain face aux Falcons, demain. Et encore là, qui sait si l’entraîneur-chef Sean Payton ne va pas sortir un autre lapin de son chapeau en décidant d’alterner entre Hill et Jameis Winston, au gré des séries et selon le flot de la rencontre ?

Blessé aux côtes et à un poumon, Brees ratera au moins trois t semaines d’activités, voire plus. À 41 ans, il aura b esoin de tout le temps nécessaire pour guérir comlètemen­t plutôt que de revenir au jeu hâtivement et mpirer son cas. Durant son absence, toutefois, pas de uoi paniquer.

Les Saints ne peuvent être confortabl­es avec leur dosier de 7-2, au moment où les Buccaneers leur soufflent ans le cou, dans la division Sud. Sauf que des sept deriers adversaire­s pour La Nouvelle-orléans, un seul ontre une fiche gagnante. Dans les trois prochaines emaines, les Falcons sont au menu deux fois, en plus des roncos. Sans lever le nez sur personne, les malheurs es Saints surviennen­t dans un moment opportun du alendrier.

AIGRE BAGAGE POUR HILL

Maintenant, il sera captivant de voir comment Sean Payton utilisera ses quarts-arrières suppléants.

Puisqu’il est déployé à toutes les sauces, autant comme pivot que pour courir, recevoir des passes ou sur les unités spéciales, Hill offre un potentiel intrigant. Il est sans contredit un athlète d’exception et, chaque fois qu’il touche au ballon, même si c’est jusqu’ici de manière sporadique, tout un chacun retient son souffle.

Par contre, il n’a lancé que 18 passes en carrière et pour entreprend­re le dernier droit critique de la saison, son inexpérien­ce pourrait faire mal aux Saints. Sa mécanique sème le doute.

Plusieurs le perçoivent comme un projet de développem­ent pour les Saints, mais oublient vite qu’il a déjà 30 ans et que son rôle actuel de couteau suisse lui sied à merveille.

UNE OPPORTUNIT­É EN OR

En Jameis Winston, les Saints savent ce qu’ils ont entre les mains, contrairem­ent à Hill. Son échec avec les Buccaneers a été scellé parce qu’il a répété les erreurs de jugement avec 88 intercepti­ons en 74 matchs, malgré un talent fou et un bras qui en impose.

Peut-être que Payton en a vu assez à l’entraîneme­nt pour juger la situation incorrigib­le. S’il choisit toutefois de lui faire confiance, peu importe la manière de l’utiliser, Winston hériterait de l’un des plus grands stratèges offensifs qui soient. L’attaque des Saints est beaucoup plus conservatr­ice que tout ce que Winston a connu auparavant et le risque d’erreur devrait donc être plus contrôlé.

La saison dernière, les Saints sont parvenus à maintenir un dossier de cinq victoires et aucune défaite quand Brees s’est absenté. En remplaceme­nt, Teddy Bridgewate­r a bien paru et il cadrait parfaiteme­nt dans le style offensif des Saints. Winston et Hill sont d’autres sortes de bibittes !

Sur une saison complète, il y aurait matière à sérieuseme­nt douter des chances des Saints de maintenir leur niveau de jeu habituel, mais pour quelques matchs, ils semblent entre bonnes mains et l’offensive est bien nantie.

L’audition de Bridgewate­r l’an dernier lui a permis de décrocher quelques mois plus tard un poste de partant avec les Panthers et la pluie de millions qui vont avec. Au tour de Taysom Hill… ou Jameis Winston, d’aller frapper le gros lot à son tour.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Taysom Hill prendra visiblemen­t le relais à la place de Drew Brees. Jusqu’ici, il s’est surtout fait connaître pour ses courses physiques et ses talents de receveur.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Taysom Hill prendra visiblemen­t le relais à la place de Drew Brees. Jusqu’ici, il s’est surtout fait connaître pour ses courses physiques et ses talents de receveur.
 ?? Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com ??
Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada