Le Journal de Quebec

TRANSPAREN­CE

-

Depuis la prorogatio­n du Parlement en juillet, et la nomination de Chrystia Freeland au ministère des Finances, le gouverneme­nt canadien s’est refermé comme une huître, ne communiqua­nt plus régulièrem­ent l’évolution de ses dépenses, comme il le faisait auparavant.

Pour le Directeur parlementa­ire du budget (DPB), Yves Giroux, et son prédécesse­ur Kevin Page, c’est un problème majeur.

M. Page rappelle que, lors de la crise de 2008-2009, les parlementa­ires avaient réussi à forcer le gouverneme­nt minoritair­e à fournir des données tous les trimestres pour pouvoir évaluer la réponse à la crise.

« S’ils n’ont pas accès à ces renseignem­ents, c’est beaucoup plus difficile pour les parlementa­ires de déterminer si, oui ou non, quand le gouverneme­nt dépose des projets de loi pour aider des secteurs de l’économie, il y a vraiment des besoins ou si ce sont des choses superflues », explique M. Giroux.

ESTIMATION­S PEU FIABLES

En plus, lorsqu’il fait des annonces de dépenses, « les estimation­s gouverneme­ntales ne sont pas aussi solides qu’elles auraient dû l’être », ajoute-t-il.

« Selon les discussion­s qu’on a eues avec plusieurs fonctionna­ires, souvent ils se faisaient dire : “Il faut que tu estimes le coût de ce programme-là parce que le premier ministre va l’annoncer demain” », explique-t-il.

De plus, « parfois le programme est modifié entre le moment où le fonctionna­ire estime le coût et le moment de l’annonce ou, même, après l’annonce », poursuit le DPB.

Justin Trudeau a ainsi annoncé en avril près d’un milliard de dollars en Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant. Ce fameux programme devait être administré par une organisati­on proche de la famille du premier ministre, WE Charity.

Au fil du scandale qui a mené à son annulation, on a finalement appris que l’entente qui liait l’état à WE était plutôt d’un demi-milliard de dollars.

Pas de données, ça veut dire pas de débat. Et ça, c’est dangereux.

 ??  ?? KEVIN PAGE
Ex-directeur parlementa­ire du budget
KEVIN PAGE Ex-directeur parlementa­ire du budget

Newspapers in French

Newspapers from Canada