Le Journal de Quebec

Hausse des crimes haineux contre les Asiatiques

- JADRINO HUOT

Les plaintes concernant des crimes haineux à l’endroit de personnes d’origine asiatique soumises aux autorités policières ont plus que quadruplé à Montréal depuis le début de la pandémie de la COVID-19, mais elles sont quasi nulles ailleurs au Québec.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dénombre 13 crimes du genre entre le 1er mars et le 20 octobre sur son territoire, comparativ­ement à seulement trois durant la même période en 2019.

Parmi la quinzaine d’autres corps policiers ailleurs au Québec consultés par l’agence QMI, seul celui de Laval a reçu une plainte en cette matière. La Sûreté du Québec et la police de Longueuil, cette dernière couvrant le secteur de Brossard où se trouvent bon nombre d’asiatiques, ne recensent aucune donnée à cet égard.

Les comporteme­nts racistes à l’égard des Asiatiques depuis le début de la pandémie sont également observés ailleurs au Canada.

« TIENS, V’LÀ LE VIRUS ! »

Les personnes d’origine chinoise du Grand Montréal sont doublement victimes de la COVID-19 avec les fréquents comporteme­nts racistes, actes de vandalisme et agressions physiques à leur endroit.

« Tiens, v’là le virus ! », s’est récemment fait crier une famille chinoise à son arrivée dans un verger, un des groupes sur place quittant même les lieux à leur vue.

Cet exemple n’en est qu’un mentionné à l’agence QMI par de nombreux représenta­nts de la communauté chinoise. Selon eux, la tendance à la hausse est « très marquée ».

Des incidents impliquant des personnes d’autres origines asiatiques, dont des Vietnamien­s et des Coréens, ont aussi été signalés dans des quartiers comme Notre-damede-grâce et Côte-des-neiges, de même que dans le secteur de Chomedey, à Laval.

Le fait que le coronaviru­s ait pris naissance en Chine avant de se répandre partout dans le monde semble directemen­t lié à ces comporteme­nts déplacés. Le président américain Donald Trump n’a pas aidé la cause en mars dernier en qualifiant la COVID-19 de « virus chinois ».

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Des piétons marchent dans le Quartier chinois de Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Des piétons marchent dans le Quartier chinois de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada