Le Journal de Quebec

Les vaccins au coeur d’un G20 en mode virtuel

-

RIYAD | (AFP) Un sommet virtuel pour des défis bien réels, à commencer par une pandémie qui tue en masse et secoue l’économie mondiale : les dirigeants du G20, réunis dans un format virtuel inédit, ont appelé à la solidarité face à la COVID-19, en particulie­r pour l’accès aux vaccins.

« Nos peuples et nos économies souffrent encore de ce choc, mais nous ferons tout notre possible pour surmonter cette crise grâce à la coopératio­n internatio­nale », a déclaré le roi Salmane d’arabie saoudite à l’ouverture de cette rencontre.

Sans surprise, la pandémie a dominé les échanges.

MONDE « À DEUX VITESSES »

« Serons-nous prêts à garantir l’accès (aux vaccins) à l’échelle planétaire, et à éviter à tout prix le scénario d’un monde à deux vitesses, où seuls les plus riches pourraient se protéger du virus ? », a demandé le président français Emmanuel Macron.

Le président chinois Xi Jinping a lui estimé que la réponse devait aussi être économique. « Nous devons réduire les taxes et les barrières douanières et nous pencher sur la libéralisa­tion des échanges d’équipement­s médicaux essentiels », a-t-il estimé.

Le patron de L’ONU, Antonio Guterres, a rappelé qu’il « manque 28 G$, dont 4,2 avant la fin de l’année » pour financer L’ACT-ACcelerato­r, un dispositif de l’organisati­on mondial de la santé devant garantir que les pays riches ne monopolise­ront pas les traitement­s, tests ou vaccins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada