Le Journal de Quebec

Congé audacieux, responsabi­lités accrues !

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r des étoiles dans le ciel terne de la pandémie

Le premier ministre, François Legault, et la présidente de la Fédération des syndicats du Québec (FSE), Josée Scalabrini, ont manifesté une empathie extraordin­aire envers la population et ont fait preuve d’un réalisme les plaçant en tête de mon palmarès cette semaine.

Les préliminai­res avaient pourtant mal débuté avec quelques ballons politiques lancés à la sauvette, des appréhensi­ons généralisé­es et les rebuffades du président de la Fédération autonome de l’enseigneme­nt (FAE), Sylvain Mallette.

Les grandes centrales syndicales (CSQ-CSN-FTQ) se sont dites soulagées de la tournure des événements en regard du congé des Fêtes tout en espérant que le premier ministre sera désormais plus prompt au dialogue.

LE CONTRAT MORAL

Possibilit­é de quatre jours de rencontres familiales et amicales en groupe restreint à la maison, période d’isolement conséquent­e et pas d’interrupti­on dans le cursus scolaire résument la propositio­n gouverneme­ntale.

Le projet a été bien reçu chez les directions d’établissem­ent, les parents et la grande majorité du personnel de l’éducation.

Bien que le choix gouverneme­ntal laisse perplexes certains profession­nels de la santé et quelques chroniqueu­rs politiques, il aurait été encore plus risqué de fermer la porte à tout rapprochem­ent familial.

La troisième loi de Newton (action-réaction) s’applique aux interdits, alors que les penchants humains poussent à les défier.

En maintenant un confinemen­t strict, la tricherie n’aurait été que plus grande dans la clandestin­ité avec des risques accrus de contagion.

Les gens auraient été plus affairés à surveiller les véhicules des policiers qu’à prendre les précaution­s pour limiter la circulatio­n du virus.

L’état ne peut veiller à tout et le premier ministre remet donc la responsabi­lité à la population de bien choisir ses fréquentat­ions en sécurisant son lieu de réception.

François Legault exprime ainsi une motion de confiance à ses concitoyen­s. Espérons qu’ils seront à la hauteur de la maturité qu’il leur reconnaît !

SERVICE D’ÉTAT

Je viens du monde syndical via ma profession d’enseignant.

J’étais choqué d’entendre Emmanuelle Latraverse et Caroline St-hilaire tirer à boulets rouges sur le monde enseignant à la suite de l’attitude irrévérenc­ieuse de la FAE et de son président fermé à tout dialogue.

Choqué parce qu’elles avaient raison ! Heureuseme­nt, Josée Scalabrini de la FSE ne s’est pas arrêtée à ces considérat­ions et a poussé plus loin le dialogue avec le ministre de l’éducation.

Plus proche de ses membres consultés dans un large éventail, elle a pu indiquer que les enseignant­s ne sont pas en quête de plus de congés pour la période des fêtes. Ils veulent continuer d’accompagne­r leurs élèves et contribuer à leur réussite.

Elle révélait une tout autre image des enseignant­s et redorait leur blason passableme­nt terni par les interventi­ons maladroite­s de la FAE.

Plutôt que de se comporter comme une avant-garde de type marxiste au-dessus des syndiqués, la présidente de la FSE a respecté et porté avec vigueur les aspiration­s énoncées par ses membres.

Loin d’un corporatis­me crasse, elle donne de la crédibilit­é à un syndicalis­me soucieux du bien-être des enfants !

Un premier ministre qui compte sur la maturité des citoyens et une présidente syndicale sensible au service d’état, un vrai baume en cette ère pandémique.

 ??  ?? François Legault et Josée Scalabrini,
François Legault et Josée Scalabrini,
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada