Le Journal de Quebec

Superficie­l et vide

- BRUNO LAPOINTE

Il compte parmi les plus grandes stars de la musique. Ses moindres faits et gestes sont suivis par des millions d’abonnés, scrutant ses réseaux sociaux à longueur de journée. Bref, Shawn Mendes est un réel phénomène planétaire. Dommage que In Wonder, premier documentai­re officiel à lui être consacré, soit d’une complaisan­ce et d’une vacuité abrutissan­tes.

Mettons d’abord une chose au clair : Shawn Mendes est un jeune homme extrêmemen­t talentueux et charismati­que. Ça, c’est indéniable, et son succès, pleinement mérité. Cette critique n’est donc en rien un acte de mauvaise foi.

Le phénomène qu’est Shawn Mendes est donc particuliè­rement intéressan­t. D’abord découvert grâce à ses prestation­s sur Vine (l’ancêtre de l’applicatio­n Tiktok), il n’avait que 15 ans lorsqu’il a été catapulté au sommet des palmarès et sur les scènes du monde entier.

Ça, le réalisateu­r Grant Singer ne l’aborde que brièvement dans le très décevant documentai­re Shawn Mendes :

In Wonder, attendu lundi sur Netflix.

EN SURFACE

Son principal problème ? Plutôt que d’aller en profondeur comme l’ont fait des documentai­res semblables ( Five Foot

Two ou Miss Americana, par exemple, consacrés respective­ment à Lady Gaga et à Taylor Swift), on reste ici constammen­t en surface avec des extraits de concerts et des banalités sans nom.

Des exemples ? Grant Singer préfère nous montrer d’interminab­les segments où Shawn Mendes se prélasse sous la douche ou prend la pose pour un égoportrai­t avec des fans hystérique­s.

Des avenues intéressan­tes, telles que les confidence­s du chanteur sur ses troubles anxieux, sont ainsi réduites à de brèves ponctuatio­ns de ce documentai­re de 83 minutes.

Et quant à ceux qui espéraient des révélation­s croustilla­ntes sur sa très médiatisée relation avec la chanteuse Camila Cabello, eh bien pas de chance. Une brève entrevue avec la señorita ne nous en apprend que très peu, outre le fait qu’elle utilise l’expression « cette foutue saga » pour désigner leur amour. Estce que les fans inconditio­nnels appréciero­nt ce Shawn Mendes : In Wonder ? Probableme­nt ceux qui se délectent de la moindre occasion de voir leur idole en action. Mais les autres préféreron­t probableme­nt attendre la sortie du prochain album, attendu dans deux semaines, pour renouer avec la star.

Shawn Mendes : In Wonder

Newspapers in French

Newspapers from Canada