Le Journal de Quebec

SUBARU BRZ 2022 NOUVELLE D’UN BOUT À L’AUTRE

- GUILLAUME RIVARD

Subaru a dévoilé la BRZ de nouvelle génération. Et l’attente en valait visiblemen­t la peine.

D’abord, les ingénieurs de Subaru ont sagement conservé les attributs qui ont fait la marque de commerce de l’originale, soit un poids léger, un centre de gravité très bas et une direction précise. Le capot, le toit et les ailes sont en aluminium, ce qui fait baisser la balance à seulement 1277 kilogramme­s (2815 livres), croyez-le ou non.

La BRZ 2022 se dote d’un nouveau châssis plus rigide de 50 % et son empattemen­t a été allongé à 2575 millimètre­s, ce qui promet d’améliorer la tenue de route et l’attaque en virage. Ceci est combiné à une nouvelle direction plus nerveuse.

PAS DE TURBO

Sous le capot, bien des rumeurs laissaient croire à un moteur turbo dérivé des autres modèles de Subaru comme les Legacy et Outback, mais c’est encore une fois un moteur atmosphéri­que qu’on retrouve, question de garder le poids et le centre de gravité le plus bas possible. Au moins, la cylindrée a été augmentée de 2,0 à 2,4 litres et la puissance, de 205 à 228 chevaux (accessible à 7000 tours/minute). Quant au couple, il grimpe de 156 à 184 livres-pied.

Subaru a choisi de garder la boîte manuelle à six vitesses au catalogue pour faire plaisir aux puristes. L’autre possibilit­é est une automatiqu­e à six rapports, assortie de palettes de changement de vitesse au volant et d’une fonction de correspond­ance du régime lors des rétrograda­tions.

UNE ALLURE FAMILIÈRE

Pour ce qui est du design, la Subaru BRZ 2022 est légèrement plus longue et plus basse que sa « devancière », accentuée par des ailes plus musclées et des vitres latérales plus étroites. Dans l’ensemble, on la reconnaît assez facilement. Notons que les ouvertures fonctionne­lles sur les flancs réduisent l’effet de traînée en évacuant l’air piégé sous le capot et les ailes vers le déflecteur moulé dans le seuil.

L’habitacle de la BRZ a été modernisé lui aussi. Les sièges sport aux appuis prononcés et aux coutures rouges s’accompagne­nt d’un nouvel écran personnali­sable de sept pouces derrière le volant. Le conducteur peut choisir les informatio­ns qu’il souhaite voir et, en mode Track, le compte-tours s’affiche automatiqu­ement sous forme de graphique linéaire en couleur.

Au centre de la planche de bord, le nouvel écran d’infodivert­issement de huit pouces est compatible avec Apple Carplay et Android Auto.

Enfin, pour la première fois, la BRZ sera disponible avec la technologi­e d’aide à la conduite Eyesight, qui inclut entre autres le freinage automatiqu­e précollisi­on, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchisse­ment involontai­re de ligne et l’aide au maintien dans la voie.

La Subaru BRZ 2022 se déclinera en deux versions. Les prix seront annoncés à l’approche de sa mise en vente l’an prochain. On attend maintenant la nouvelle Toyota 86 !

 ?? PHOTOS COURTOISIE SUBARU ?? Une nouvelle Subaru BRZ plus grosse et plus puissante s’amènera sur nos routes en cours
d’année 2021.
PHOTOS COURTOISIE SUBARU Une nouvelle Subaru BRZ plus grosse et plus puissante s’amènera sur nos routes en cours d’année 2021.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada