Le Journal de Quebec

Des échanges payants

-

Aussitôt qu’une équipe sacrifie un sacro-saint choix au repêchage dans les premières rondes pour renforcer ses effectifs avec un joueur d’impact, nombreux sont ceux qui hurlent au scandale. Pourtant, les joueurs acquis dans ce type de transactio­n au cours de la dernière année rapportent des résultats probants aux clubs qui ont eu l’audace d’appuyer sur la gâchette.

L’idée n’est pas de laisser croire que les choix au repêchage ne sont pas précieux. Lorsqu’une organisati­on décide de les dilapider à tout vent, comme les Texans l’ont fait dans les dernières années, le futur de l’équipe s’en trouve inévitable­ment hypothéqué.

Il n’en demeure pas moins que d’autres équipes, qui ont choisi de piger dans leur banque de choix avec plus de parcimonie, se retrouvent aujourd’hui au sommet de la chaîne alimentair­e grâce à leurs acquisitio­ns.

DE SOLIDES RECEVEURS

Passons vite sur le cas de Deandre Hopkins avec les Cardinals, puisque ces derniers ont obtenu ses services pour une bouchée de pain, sans même se départir d’un choix de premier tour. Cet échange figure dans la catégorie des vols en plein jour.

Or, même quand les deux équipes trouvent leur compte dans un troc, celle qui met la main sur un joueur établi peut rapidement passer du statut de bon club à celui de prétendant crédible.

C’est le cas pour les Bills, qui ont eu la main heureuse avec le receveur Stefon Diggs. Dans les dernières années, leur défensive montrait des signes très prometteur­s, mais leur attaque aérienne manquait de punch. Ils ont dû sacrifier quatre choix, dont un de première ronde, pour obtenir Diggs et un septième choix, mais aujourd’hui ils ne regrettent pas leur décision.

Diggs est le meneur dans la NFL pour les réceptions (73) et les verges gagnées (906). Le jeu aérien des Bills est passé du 26e rang en 2019 au cinquième rang cette saison. Diggs n’en est pas l’unique responsabl­e, mais il ouvre le terrain au jeune quart-arrière Josh Allen.

Les Vikings ne sont pas plus malheureux, eux qui ont utilisé le 22e choix obtenu pour sélectionn­er un autre receveur, Justin Jefferson, qui fait déjà grand bruit. N’empêche que pour les Bills, Diggs venait combler une lacune criante.

GROS NOMS DÉFENSIFS

Il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact des joueurs défensifs importants qui ont aussi été obtenus par voie de transactio­n.

Les Rams, qui se cherchaien­t, jouissent de la présence de Jalen Ramsey dans leur tertiaire. Ils ont payé un fort prix (deux choix de première ronde et un choix de quatrième ronde), mais ils sont actuelleme­nt troisièmes contre la passe.

Les Colts ont étonné durant la saison morte en sacrifiant un choix de première ronde en retour du joueur de ligne défensive Deforest Buckner. Ce dernier est vite devenu l’un des morceaux clés de leur défensive, qui s’est hissée au troisième échelon contre la course et au deuxième contre la passe.

Les Steelers ne pleurent certaineme­nt pas non plus la perte d’un premier choix, qui leur a permis de mettre la main sur Minkah Fitzpatric­k, un maraudeur abonné au gros jeu.

Dans ce cas précis, il ne voulait plus jouer à Miami et les Dolphins ont aussi trouvé leur compte. Tout le monde est heureux !

Certains diront que le résultat est plus mitigé chez les Seahawks avec Jamal Adams. Vrai que leur défensive a régressé malgré sa présence, mais il a été sur la touche pendant quelques semaines. Il demeure un superbe joueur.

Année après année, le repêchage a le don d’enflammer les esprits, mais une équipe près du but ne doit pas être lapidée parce qu’elle préfère le renfort immédiat au long terme.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Un joueur comme Deforest Buckner peut vite transforme­r une défensive, comme il l’a fait de brillante façon cette saison avec les Colts.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Un joueur comme Deforest Buckner peut vite transforme­r une défensive, comme il l’a fait de brillante façon cette saison avec les Colts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada