Le Journal de Quebec

Dawson Mercer s’illustre lors du premier match

- KEVIN DUBÉ

Dawson Mercer avait mentionné au début du camp d’entraineme­nt être prêt à prendre un rôle plus important avec Équipe Canada junior cette année et l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi l’a prouvé, hier, lors du premier match simulé du camp.

Sa formation, Équipe Blanc, l’a emporté 4-2 sur Équipe Rouge.

Utilisé à la droite de Kirby Dach, Mercer n’a pas été en mesure de s’inscrire à la feuille de pointage, mais il a été l’un des meilleurs joueurs sur la patinoire. Il a obtenu une chance en or de marquer en première période, sur un deux contre un avec Connor Mcmichael, mais son tir a été stoppé par le gardien Taylor Gauthier. Puis en troisième période, il a intercepté une tentative de longue passe du gardien Tristan Lennox en désavantag­e numérique, mais n’a pas été en mesure de faire payer le gardien sur la contre-attaque.

« J’ai aimé les vétérans Kirby Dach ou Dylan Cozens du côté des blancs. Mcmichael a aussi marqué un beau but mais je pense que Mercer a été celui qui a fait le plus de dommages », a mentionné André Tourigny après la rencontre, lui qui a aussi nommé Quinton Byfield, Peyton Krebs et Jakob Pelletier parmi les joueurs qu’il avait aimés hier.

« Je pense que j’ai joué un bon match et j’ai créé des choses en attaque tout en jouant bien défensivem­ent, a quant à lui analysé Mercer. À chaque présence, je voulais donner tout ce que j’avais et je pense que ç’a été la même chose pour tout le monde dans l’équipe. »

Gage Goncalves, Cozens, Philip Tomasino et Mcmichael ont marqué pour Équipe Blanc tandis que le défenseur des Mooseheads d’halifax Justin Barron et Pelletier ont inscrit les buts des Rouges. Ce dernier s’était aussi fait complice sur le but de Barron.

UNE FROUSSE

Quelques minutes avant ce premier match, Hockey Canada a annoncé qu’un cas de COVID-19 avait été déclaré chez un membre du personnel de l’équipe.

« Dès la réception de ce résultat positif ce matin, notre membre du personnel a immédiatem­ent appliqué toutes les mesures de précaution afin d’éviter tout risque d’exposition à nos joueurs, entraîneur­s et membres du personnel de soutien. Le membre du personnel qui a reçu un résultat positif ainsi que quelques collègues qui ont été en contact étroit avec cette personne ont été placés en quarantain­e à l’hôtel de l’équipe à Red Deer. Le match de ce soir entre les Rouges et les Blancs aura lieu comme prévu, puisque les protocoles ont indiqué que la santé et la sécurité des athlètes n’étaient pas compromise­s », a expliqué Hockey Canada par voie de communiqué.

Un autre match intraéquip­e est prévu pour ce soir 20 h. Fraîchemen­t débarqué à Red Deer, Xavier Simoneau patinera pour la première fois avec ÉCJ en journée et une décision sera prise à savoir s’il prendra part au match en soirée. On veut être prudent puisqu’il n’a pas joué depuis un certain moment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada