Le Journal de Quebec

Chance inespérée pour Kirby Dach

L’attaquant ne croyait pas qu’il aurait l’occasion de représente­r ÉCJ

- KEVIN DUBÉ

S’il y a un peu de positif à tirer de cette pandémie pour l’attaquant Kirby Dach, c’est qu’il pourra représente­r son pays au Championna­t mondial de hockey junior. Une option qui, il y a quelques mois à peine, avait été reléguée aux oubliettes par l’attaquant des Blackhawks de Chicago.

En se taillant une place dans la LNH à 18 ans, l’an dernier, il semblait clair que les années junior du troisième choix au total du repêchage de 2019 étaient derrière lui. Surtout après que les Hawks eurent refusé de le prêter à ÉCJ pour le tournoi de l’an dernier, à Ostrava en République tchèque.

Toutefois, la pandémie de COVID-19 a offert une chance inespérée à Dach de vivre cette expérience unique.

« Après l’an dernier, j’avais un peu réalisé que je n’aurais jamais la chance de jouer au Championna­t mondial de hockey junior. Par contre, en ces temps incertains, l’opportunit­é s’est présentée et dès que j’ai appris que ce tournoi aurait lieu dans la bulle d’edmonton, j’ai appelé mon agent. On s’est ensuite assurés qu’il n’y aurait pas trop d’obstacles en cours de route et me voilà. »

L’entente entre Hockey Canada et les Blackhawks de Chicago est toutefois claire : si la LNH parvient à commencer sa saison le 1er janvier, Dach devra quitter ÉCJ pour se ramener au camp d’entraîneme­nt de son équipe.

« C’est une situation difficile en ce moment puisqu’on ne sait pas quand la LNH va reprendre. Ce serait difficile de devoir quitter, surtout si c’était en milieu de tournoi, mais en ce moment je profite de mon temps ici. Si je dois retourner à Chicago, j’y retournera­i avec comme objectif de retrouver le niveau que j’avais l’an dernier. »

EN TERRAIN « CONNU »

Peu de gens actuelleme­nt au camp de sélection D’ÉCJ, joueurs comme membres du personnel hockey, peuvent se vanter d’avoir l’expérience d’une bulle comme celle où se déroulera le Mondial junior cette année, à Edmonton. Dach en est un, lui qui l’a vécue avec les Hawks lors des dernières séries éliminatoi­res.

Il espère pouvoir apporter cette expérience à l’équipe.

« Dans une bulle, sans dire que tu es obligé d’être toujours avec tes coéquipier­s, tu les côtoies plus que normalemen­t. Il y a moins de distractio­ns et tu n’as pas à te soucier du monde extérieur. L’objectif de l’équipe ici est de remporter une médaille d’or encore une fois et on aura beaucoup de temps pour créer une chimie et devenir de bons amis. »

On ne sait pas encore qui sera le capitaine de l’équipe canadienne cette année, mais Dach est assurément un sérieux candidat pour succéder à Barrett Hayton, qui, l’an dernier, avait porté le « C » après avoir été lui aussi prêté par son équipe de la LNH, les Coyotes de l’arizona.

UN MENEUR

L’entraîneur-chef André Tourigny n’a d’ailleurs rien à redire sur son leadership depuis le début du camp.

« J’aime l’approche de Kirby. C’est un gars qui est concentré et qui se concentre sur tous les petits détails lors des entraîneme­nts. Ce n’est pas le gars le plus volubile, mais il montre l’exemple. De pouvoir compter sur un joueur profession­nel, qui a joué dans la LNH et qui arrive ici avec une attitude comme lui, qui fait tout ce qu’on lui demande, c’est la meilleure chose pour un entraîneur. » À sa première saison dans la LNH, l’an dernier, Dach a terminé avec 23 points en 64 parties. Il a par la suite explosé en séries, récoltant six points en neuf parties, passant en moyenne 19 min 24 s sur la patinoire.

Hier en fin de soirée, on apprenait qu’un membre du personnel D’ECJ avait reçu un diagnostic positif à la COVID-19. « Dès la réception de ce résultat positif, toutes les mesures préventive­s ont été prises pour éviter tout risque d’exposition aux joueurs, entraîneur­s et membres du personnel de soutien », a déclaré Hockey Canada par voie de communiqué.

 ?? PHOTO ROB WALLATOR / HOCKEY CANADA IMAGES ?? En attente d’un retour au jeu dans la LNH, Kirby Dach tentera d’aider le Canada à remporter une deuxième médaille d’or de suite au Championna­t mondial de hockey junior.
PHOTO ROB WALLATOR / HOCKEY CANADA IMAGES En attente d’un retour au jeu dans la LNH, Kirby Dach tentera d’aider le Canada à remporter une deuxième médaille d’or de suite au Championna­t mondial de hockey junior.

Newspapers in French

Newspapers from Canada