Le Journal de Quebec

Peu de chalets à louer

- ANNE-SOPHIE POIRÉ

Les Québécois devront s’armer de patience s’ils souhaitent louer un chalet pour la période des Fêtes, puisque la majorité des propriétés en nature affichent déjà complet jusqu’au Nouvel An.

« Partout, c’est sold out, laisse tomber Dany Papineau, fondateur de Wechalet. Et s’il y a des gens qui sont encore capables de trouver des chalets à ce temps-ci, il faut les réserver immédiatem­ent parce que les prix risquent d’augmenter pas mal. »

La plateforme de location de propriétés en nature offre 634 chalets à la grandeur de la province, mais déjà, « il n’y a plus grand-chose dans l’inventaire pour le temps des Fêtes », souligne M. Papineau.

« Et, chaque fois que des gens retirent leurs réservatio­ns, elles sont très rapidement remplacées par de nouvelles », explique pour sa part Philippe Hamel, président et fondateur de Monsieur Chalets.

L’agence de location possède 450 propriétés surtout situées dans Charlevoix, à Stoneham-et-tewkesbury, dans la région de la Capitale-nationale, et à Mont-tremblant, dans les Laurentide­s.

« Quatre-vingts pour cent de nos chalets sont réservés depuis longtemps pour la période des Fêtes. Le reste devrait se louer dans les deux prochaines semaines », prévient l’entreprene­ur.

« On reçoit habituelle­ment 250 appels par jour. Mais en ce moment, ça dépasse les 400 appels quotidiens », ajoute-t-il.

PERMISSION ENTENDUE

Le premier ministre François Legault apprenait jeudi aux Québécois que les rassemblem­ents en famille ou entre amis d’un maximum de 10 personnes seraient permis du 24 au 27 décembre.

« Les gens se sont garrochés sur ces dates. Habituelle­ment, ils sont plus souples pendant les Fêtes », confirme Yann Berthelett­e, propriétai­re de l’entreprise Chalets Bois rond qui propose plus de 200 propriétés à travers le Québec.

Cette bonne nouvelle aura ainsi permis aux locateurs de chalet de combler le peu de réservatio­ns qui leur restaient.

« On est bien complet pour la période des Fêtes. Nos 69 chalets ont fini de se remplir après l’annonce », résume la compagnie de location Au Chalet en bois rond, à Sainte-christine-d’auvergne dans Portneuf.

PAS LA POLICE

Mais M. Berthelett­e ne croit pas que la « permission » accordée par le gouverneme­nt empêchera les gens de se réunir en dehors des quatre journées autorisées.

« Je reçois encore plein de demandes de location pour 15 ou 16 personnes pour la soirée du Jour de l’an. J’ai beau leur rappeler les règles, je ne suis pas la police. Je ne vais pas les surveiller à travers la fenêtre », lance-t-il.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Philippe Hamel et Alexandre Tousignant, les fondateurs de l’agence Monsieur Chalets, ont déjà loué 80 % de leur effectif.
PHOTOS COURTOISIE Philippe Hamel et Alexandre Tousignant, les fondateurs de l’agence Monsieur Chalets, ont déjà loué 80 % de leur effectif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada