Le Journal de Quebec

Pas recommandé d’acheter son jambon en isolement

- –avec Jérémy Bernier, Le Journal De Québec, et l’ Agence QMI

LE JOURNAL | Pourrez-vous acheter votre fameux jambon de Noël durant la période d’isolement volontaire qui précédera le réveillon ? Oui, dit la Santé publique, mais ce n’est pas l’idéal et il est fortement recommandé de faire vos emplettes des Fêtes avant.

Le gouverneme­nt a enjoint les Québécois à respecter un « contrat moral », c’est-à-dire de se confiner volontaire­ment une semaine avant Noël et une autre après le 27 décembre.

Mais voilà, certaines denrées périssable­s sont plus difficiles à acheter longtemps à l’avance.

« Il n’est pas question de sortir quand bon nous semble, mais plutôt pour ce qui est essentiel », a répondu la Santé publique au Journal, hier.

« Cette même recommanda­tion tient pour la période du 24 au 27 décembre et celle après le 27 décembre », a-t-on mentionné.

Les sorties dans les commerces seront donc permises durant cette période, mais non recommandé­es.

PAS DU HASARD

Les quatre journées choisies par le gouverneme­nt ne l’ont pas été au hasard, a dit l’épidémiolo­giste Nimâ Machouf en entrevue à LCN, hier. Si plusieurs jugent que cette période est trop brève pour accommoder tout le monde, elle a néanmoins été décidée afin de réduire les risques de transmissi­on.

« Admettons qu’il y a quelqu’un qui n’a pas respecté sa quarantain­e [avant les Fêtes]. Il est infecté, il ne le sait pas et il se trouve dans la réunion familiale le jour 1. Même si cette personne infecte des gens, à ce moment-là, les personnes qui sont infectées ne seront pas contagieus­es », a précisé l’épidémiolo­giste.

« Elles ne pourront pas transmettr­e la maladie à d’autres pendant ces quatre jours, parce que ça prend assez de virus pour pouvoir les transmettr­e à d’autres », a-t-elle ajouté.

 ??  ?? NIMÂ MACHOUF Épidémiolo­giste
NIMÂ MACHOUF Épidémiolo­giste

Newspapers in French

Newspapers from Canada