Le Journal de Quebec

Guilbault et le tramway

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique karine.gagnon@quebecorme­dia.com

La ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, Geneviève Guilbault, a donné récemment l’étrange impression de se battre contre ses propres électeurs en suggérant que la portion ouest du tracé du tramway soit abandonnée.

À la suite de la publicatio­n du rapport du BAPE sur le tramway, Geneviève Guilbault a évoqué l’abandon du tronçon à l’ouest, qui se trouve dans son comté, ce qui permettrai­t de mieux desservir d’autres banlieues, dont Lebourgneu­f ou D’estimauvil­le.

Le député libéral André Fortin n’a pas manqué de relever la bourde, à la suite de la sortie de Mme Guilbault. « Ça fait six ans que je suis ici, à l’assemblée nationale, je vois des députés qui se battent pour des projets dans leur circonscri­ption à tout bout de champ […]. C’est la première fois que je vois une députée militer pour l’annulation d’un projet dans sa propre circonscri­ption, des services pour ses propres citoyens », a-t-il réagi.

De son côté, Daniel Genest, directeur du Bureau de projet du tramway, a déclaré que ça ne faisait aucun sens de couper le tracé dans l’ouest, comme l’avait laissé entendre Mme Guilbault.

Geneviève Guilbault aurait avantage à élargir ses horizons.

TWEET IMPRÉCIS

Piquée au vif par la sortie du député libéral, Mme Guilbault a ensuite tenté de réajuster le tir. Dans un tweet, elle a affirmé que comme ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, « d’abord et avant tout députée de Louis-hébert », elle veut qu’on offre « le meilleur service aux résidents des banlieues de Québec, incluant celles à l’ouest ».

Sans vouloir s’expliquer davantage, Mme Guilbault s’est ensuite limitée à répéter, en marge d’une annonce, vendredi, que le gouverneme­nt voulait travailler avec la Ville afin de bonifier le projet de manière à mieux desservir les banlieues.

Je soulignais récemment un bon coup de la ministre et vice-première ministre, qui avait réussi à asseoir à la même table les maires Labeaume et Lehouillie­r afin d’inviter les gens à la prudence. Les cas de COVID-19 avaient alors explosé dans la grande région, qui était devenue l’épicentre au Québec.

Mme Guilbault avait ainsi su imposer son leadership pour une cause importante. Toutefois, elle impression­ne beaucoup moins lorsque vient le temps de défendre le projet de réseau structuran­t de Québec, le plus important de l’histoire de la région.

SYNDROME DE LA CAQ

Une lectrice m’écrivait la semaine dernière que Mme Guilbault était selon elle « la ministre la plus faible des dernières années lorsque vient le moment de défendre Québec. »

C’est un commentair­e que je reçois et entends régulièrem­ent de la part des citoyens et citoyennes de Québec, et qui s’explique assurément par les positions ambiguës de Mme Guilbault par rapport au tramway.

Les élus caquistes de Québec ont souvent plaidé en coulisses, ces derniers mois, qu’ils n’entendaien­t pas beaucoup de fans du tramway chez leurs concitoyen­s. Ils souffrent probableme­nt du syndrome d’un parti qui a trop longtemps siégé dans l’opposition, où il s’est prononcé contre des projets soutenus alors par un parti concurrent.

Maintenant que la CAQ forme le gouverneme­nt, Mme Guilbault aurait toutefois avantage à élargir ses horizons. Tout comme ses collègues du caucus de Québec.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada