Le Journal de Quebec

Un accord pour « tuer l’économie américaine » se défend Trump

-

RIYAD | (AFP) Le président américain Donald Trump a défendu hier sa décision de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, le qualifiant d’« injuste et partial » alors même que son successeur élu Joe Biden s’est engagé à retourner dans l’accord.

Les États

Unis ont officielle­ment quitté début novembre l’accord de Paris sur le climat signé en 2015 par 195 pays et qui vise à contenir la hausse des températur­es en dessous de

2 degrés et à se rapprocher plutôt de 1,5 degré.

« J’ai retiré les États-unis de l’accord injuste et partial de Paris sur le climat, un accord très injuste pour les États-unis », a déclaré M. Trump, dans une vidéo diffusée à l’occasion d’un sommet virtuel du G20 organisé par l’arabie saoudite.

MILLIONS D’EMPLOIS

L’environnem­ent figure, avec la pandémie de la COVID-19, au menu des discussion­s de ce sommet de deux jours réunissant les plus grandes économies du monde.

« L’accord de Paris n’a pas été conçu pour sauver l’environnem­ent. Il a été conçu pour tuer l’économie américaine », a-t-il fustigé.

« Je refuse de céder des millions d’emplois américains et d’envoyer des milliards de dollars américains aux pires pollueurs et aux délinquant­s environnem­entaux du monde », a martelé le président américain, dans une référence implicite à la Chine, son adversaire commercial.

Donald Trump qui s’est fait le champion de l’industrie des combustibl­es fossiles, a remis en question la science du changement climatique et a affaibli d’autres mesures de protection de l’environnem­ent.

Le président américain, qui a refusé de concéder sa défaite à la récente élection, avait donné un préavis d’un an pour quitter l’accord de Paris le 4 novembre 2019. Mais Joe Biden a promis que les États-unis rejoindrai­ent cet accord dès son premier jour à la Maison-blanche en janvier 2021, une initiative saluée par les dirigeants européens.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président sortant
DONALD TRUMP Président sortant

Newspapers in French

Newspapers from Canada