Le Journal de Quebec

Biden se prépare à dévoiler les membres de son administra­tion

Le président élu va de l’avant malgré les recours de Donald Trump et ses avocats

-

WASHINGTON | (AFP) Joe Biden dévoilera demain ses premiers choix pour le futur gouverneme­nt américain, poursuivan­t la mise en place de son équipe à deux mois de son investitur­e malgré les tentatives de plus en plus désespérée­s de Donald Trump d’inverser le résultat de la présidenti­elle du 3 novembre.

« Vous verrez les premières nomination­s du gouverneme­nt du président élu mardi de cette semaine », a affirmé sur la chaîne ABC Ron Klain, le futur chef de cabinet de M. Biden, sans vouloir préciser les portefeuil­les concernés ou certains des noms.

« Il faudra attendre que le président élu le fasse lui-même mardi », avant le long week-end de la fête de Thanksgivi­ng, a-t-il dit.

M. Biden a déjà nommé plusieurs proches conseiller­s qui l’entoureron­t à la Maison-blanche, mais le suspense persiste sur son gouverneme­nt qui devrait « représente­r l’amérique », diversifié et féminisé.

Donald Trump et ses avocats, en revanche, poursuiven­t leurs multiples recours en justice, dénonçant une fraude électorale massive sans en avoir apporté pour l’instant de preuve concrète.

À l’échelon national, Joe Biden a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin, contre un peu moins de 74 millions pour le milliardai­re républicai­n.

REVERS JURIDIQUE

Mais la présidence se joue au travers d’un système de grands électeurs attribués dans chaque État. Un à un, les Étatsclés qui ont basculé du côté du démocrate doivent certifier leurs résultats.

Le milliardai­re a appelé hier le parti républicai­n à « se battre » pour ne pas laisser les démocrates « détruire les preuves » de cette fraude présumée.

La veille, il avait subi un nouveau revers en Pennsylvan­ie, l’un des États-clés de cette élection, où un juge a fermement rejeté les allégation­s de fraude.

Cette décision a conduit le sénateur républicai­n de Pennsylvan­ie, Pat Toomey, à reconnaîtr­e la victoire de Joe Biden. Les avocats de M. Trump ont « épuisé toutes les options judiciaire­s pour contester les résultats » dans cet État, a-t-il estimé.

Les républicai­ns ont également demandé aux autorités du Michigan, gagné par M. Biden avec 155 000 voix d’avance, de reporter de 14 jours la certificat­ion des résultats prévue aujourd’hui, dénonçant des irrégulari­tés.

Cette attitude est « nocive », a estimé Ron Klain, hier, « mais cela ne changera pas le résultat de ce qui arrivera le 20 janvier à midi, Joe Biden deviendra le prochain président des États-unis ».

UNE « HONTE NATIONALE »

Au sein du parti républicai­n, un nombre croissant de responsabl­es appellent le président à concéder sa défaite, ou au moins à libérer des fonds pour permettre une transition en bon ordre entre l’équipe de M. Biden et l’administra­tion sortante.

Pour l’ancien gouverneur du New Jersey Chris Christie, membre de l’équipe de transition de M. Trump en 2016, le comporteme­nt des avocats du président est « une honte nationale ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le président élu Joe Biden lors d’une conférence de presse à Wilmington, au Delaware, jeudi dernier.
PHOTO AFP Le président élu Joe Biden lors d’une conférence de presse à Wilmington, au Delaware, jeudi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada