Le Journal de Quebec

Acheter avant d’avoir vendu sa maison, est-ce une bonne idée ?

- Ghislain Larochelle ghislain. la rochelle @quebecorme­dia.com

Vaut-il mieux vendre avant d’acheter, ou faire l’inverse et acheter avant de vendre ?

C’est une question que m’a récemment posée une lectrice, qui souhaite vendre son condo pour acheter une maison.

La réponse à cette question peut prendre plusieurs tournures, dépendamme­nt des moyens financiers dont dispose notre lectrice.

ELLE A DES LIQUIDITÉS

Supposons que le compte en banque de la dame est suffisamme­nt garni pour qu’elle puisse verser la mise de fonds requise à l’achat de sa nouvelle maison. Elle a même un petit extra pour payer les frais de départ, tels que les honoraires du notaire et les droits de mutation.

Dans ce cas, rien ne l’empêche d’acheter sa maison sans vendre son condo dans l’immédiat. Elle pourra le revendre une fois qu’elle sera bien installée dans sa nouvelle demeure.

Par contre, si elle n’a pas terminé de payer l’hypothèque de son condo, cela pourrait faire baisser la limite du prêt consenti par son prêteur hypothécai­re. En effet, la banque considérer­a le paiement des deux hypothèque­s dans le calcul, ce qui inévitable­ment réduira sa capacité de paiement.

ELLE N’A PAS DE LIQUIDITÉS

L’option citée ci-haut suppose que la dame a des liquidités. Or, peut-être qu’elle n’a pas suffisamme­nt de liquidités, ou peut-être qu’elle ne souhaite pas liquider ses actifs, par exemple des placements boursiers qui lui procurent un bon rendement annuel.

Dans ce cas, notre lectrice possède d’autres cartes dans son jeu.

En vendant son condo, elle pourrait négocier la date de vente de façon à se laisser suffisamme­nt de temps pour acheter sa nouvelle maison.

Elle pourrait aussi rendre son offre d’achat conditionn­elle à la vente de sa propriété actuelle.

Cette technique pourrait fonctionne­r dans un marché équilibré, mais pourrait aussi lui nuire dans un marché de vendeurs, où plusieurs acheteurs se disputent la même maison, comme cela arrive fréquemmen­t ces temps-ci dans plusieurs régions du Québec.

Dans un tel cas, le vendeur qui reçoit plusieurs offres risque de favoriser celle assortie du moins de conditions possible.

Pour se préparer à cette éventualit­é, notre lectrice pourrait alors opter pour un prêt-pont, également appelé prêt-relais. La banque pourrait ainsi lui prêter une avance partielle pour l’achat de sa nouvelle maison, qu’elle pourra rembourser à la vente de son condo.

Toutefois, pour être admissible au prêtpont, elle devra faire affaire avec la même banque pour le financemen­t hypothécai­re de sa nouvelle maison. De plus, elle devra obtenir une promesse d’achat pour son condo actuel.

LOUER SON CONDO

Si elle est en mesure de payer de ses poches la mise de fonds de sa nouvelle maison sans revendre son condo, notre lectrice pourrait le conserver puis le mettre en location. Ce pourrait être pour de la location sur le long terme ou encore à court terme (Airbnb), si la Ville ou l’arrondisse­ment le permet.

Cette option est intéressan­te, puisque les revenus de location pourraient payer l’hypothèque restante de son condo, et peut-être même lui procurer un revenu supplément­aire.

Et en optant pour cette stratégie, la dame pourrait même réhypothéq­uer son condo pour acheter la maison, à condition qu’elle gagne de suffisamme­nt bons revenus et que sa cote de crédit soit suffisamme­nt élevée pour se qualifier pour une nouvelle hypothèque auprès de la banque.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada