Le Journal de Quebec

Inspirée par le drame de Polytechni­que

Viviane Audet lancera un nouvel opus vendredi

- La Gaspésienn­e Viviane Audet propose, dès vendredi, le EP GABRIEL BEAUCHEMIN

L’artiste Viviane Audet proposera le 27 novembre un nouvel EP intitulé Les filles montagnes, une véritable trame sonore, douce et grave, inspirée de la tragédie de Polytechni­que.

C’est dans le cadre du documentai­re « Polytechni­que, ce qu’il reste du 6 décembre » de Judith Plamondon, diffusé l’année dernière et marquant les trente ans du drame, que la pianiste Viviane Audet s’est plongée une première fois dans la sombre soirée du 6 décembre 1989. Elle a eu le délicat mandat d’en composer la musique originale.

« Pour moi, on dirait que c’est vraiment une façon de garder le souvenir de ces filles-là, a-t-elle affirmé. On l’a raconté en documentai­re, on l’a raconté de façon journalist­ique, de façon plutôt factuelle. Est-ce que maintenant on ne pourrait pas entretenir cette mémoire-là, de ces filles-là, et le faire en musique ? »

« Si on écoute l’album du début à la fin, c’est chronologi­que, a expliqué Viviane

Audet. Pour moi, le début, c’est l’innocence. J’ai beaucoup imaginé cette soirée-là, je l’ai vue en images aussi grâce au documentai­re. Il neigeait cette soirée-là, c’était l’hiver. À 17 h, il faisait noir. »

PLUS GRANDES QUE LA MONTAGNE

Le titre de ce nouvel EP, dont la pochette est illustrée par Mélanie Boulay du duo Les soeurs Boulay, renvoie d’ailleurs tout autant au lieu géographiq­ue où a eu lieu la tragédie qu’au symbole que représente désormais le souvenir de ces 14 femmes.

« Quand est venu le temps de trouver le titre, je me suis rappelé le feeling que j’avais quand je passais devant Polytechni­que, parce qu’il fallait toujours que je monte la montagne, et j’étais souvent à pied. Ça s’est passé sur une montagne qui est quand même le symbole de Montréal.

Et puis ces filles-là, c’est un peu judéo-chrétien, mais on peut aussi s’imaginer qu’elles sont au-dessus de nous, qu’elles sont parties. Et je trouve que Mélanie, elle l’a bien illustrée, cette idéelà, que les filles sont plus hautes, sont plus grandes que la montagne encore. »

 ?? PHOTO COURTOISIE, STUDIO LA LUZ PORTRAITS ?? Les filles montagnes.
PHOTO COURTOISIE, STUDIO LA LUZ PORTRAITS Les filles montagnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada