Le Journal de Quebec

Des points contre des victoires

Jonathan Huberdeau veut gagner des matchs

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Jonathan Huberdeau a un objectif assez simple. À 27 ans, le Québécois désire jouer pour une équipe gagnante. Et c’est dans l’uniforme des Panthers de la Floride qu’il aimerait y parvenir.

« Quand tu joues juste dix matchs en séries en huit ans, ce n’est pas fort. L’équipe veut aussi gagner. Nous avons un bon coach, un bon gardien et de bons joueurs. Il n’y a plus d’excuses. »

Huberdeau est manifestem­ent agacé par cette statistiqu­e. Ça se ressentait dans sa voix au bout du fil lors d’une généreuse entrevue téléphoniq­ue au Journal de Montréal.

À ses huit premières saisons en Floride, l’ailier gauche a participé seulement deux fois aux séries. Une première fois en 2016 avec Gerard Gallant derrière le banc. Les Panthers avaient alors subi l’éliminatio­n au premier tour contre les Islanders de New York.

Quatre ans plus tard, les Panthers ont vécu une autre expérience en séries. Mais c’était de peur avec une invitation au tour des qualificat­ions. Encore une fois, les Islanders ont freiné leur chemin en l’emportant en quatre dans une confrontat­ion trois de cinq.

UNE DÉCEPTION

Avant le début de la saison 2019-2020, il y avait pour de rares fois des attentes plus élevées avec les Panthers. Dale Tallon venait de dénicher un entraîneur vainqueur de trois conquêtes de la coupe Stanley avec les Blackhawks en Joel Quennevill­e et le DG avait déroulé le tapis rouge pour attirer le gardien Sergeï Bobrovsky à Sunrise.

« Oui, c’était une déception notre dernière saison, a répliqué Huberdeau. Nous n’avons pas obtenu les résultats espérés. Quand tu ne participes pas aux séries, tu ne peux pas être heureux. Nous avons joué le tour de qualificat­ions, mais nous avons perdu contre les Islanders. Donc, pour moi, c’est comme s’il n’y avait pas de séries. Il faut que ça change. »

Sur le plan personnel, Huberdeau a atteint le statut de joueur étoile à ses deux dernières saisons avec des saisons de 92 points en 82 matchs et de 78 points en 69 matchs. Depuis deux ans, il se retrouve au 9e rang des meilleurs marqueurs de la

LNH avec 170 points en 151 rencontres.

« J’aimerais mieux terminer l’année avec 65 points, mais avec une participat­ion aux séries, a-t-il répliqué. Je veux avoir une chance de gagner la coupe Stanley. C’est beau les buts et les points, mais quand tu ne fais pas les séries, ça ne veut rien dire. »

« Personnell­ement, je sens que je joue bien. Je continuera­i à m’améliorer, j’en voudrai encore plus. J’aurai toujours le rôle de produire offensivem­ent. Je ne changerai pas cette facette dans mon jeu. Je continuera­i à amasser des points, mais je devrai aussi bien jouer défensivem­ent. Je voudrai faire des Panthers une équipe gagnante. »

L’ÈRE ZITO

Dans l’espoir de replacer l’équipe sur les rails, les Panthers ont indiqué la porte de sortie à Tallon. Ils l’ont remplacé par l’ancien adjoint à Jarmo Kekalainen à Columbus, Bill Zito.

Huberdeau a aimé son premier contact avec son nouveau directeur général.

« Je lui ai parlé une seule fois, je dirais deux jours après son embauche. Mais j’ai aimé notre discussion. J’ai ressenti qu’il avait un plan en tête. Bill sait où il s’en va. Il cherche à construire une bonne équipe pour les Panthers. Je crois qu’il s’inspirera des Blue Jackets. Nous jouerons avec beaucoup de caractère et d’énergie. »

« Nous avions besoin de profondeur, a-til poursuivi. Nous marquions des buts, mais nous avions des trous dans notre jeu défensif. Nous aurons besoin de jouer à l’intérieur d’une meilleure structure, de resserrer notre jeu. Pour devenir une équipe dangereuse, nous devrons jouer dans le système de Joel. Nous ne pouvons pas toujours gagner 6 à 4. Une équipe finit toujours par avoir des pannes offensivem­ent. »

Sur le plan offensif, les Panthers ont perdu deux marqueurs de plus de 20 buts en Mike Hoffman (toujours joueur autonome sans compensati­on) et Evgenii Dadonov (Ottawa).

Zito a pris le pari de sacrifier des buts, mais surtout d’économiser plusieurs millions, en ajoutant deux défenseurs d’expérience en Radko Gudas et Markus Nutivaara.

« Nous avions besoin d’ajouter des défenseurs à caractère défensif, a expliqué Huberdeau. Nutivaara et Gudas rentrent dans cette catégorie. Gudas a aussi un côté méchant. Je n’aimais pas ça jouer contre lui. Il aidera à changer l’identité de notre équipe. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? À ses huit premières saisons avec les
Panthers, Jonathan Huberdeau a participé seulement deux fois aux séries
de fin de saison.
PHOTO D’ARCHIVES À ses huit premières saisons avec les Panthers, Jonathan Huberdeau a participé seulement deux fois aux séries de fin de saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada