Le Journal de Quebec

Le départ d’un bon ami

« Matheson relancera sa carrière à Pittsburgh »

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Jonathan Huberdeau n’a pas encore mis le cap sur la Floride. Le Québécois passera les prochains jours à Terrebonne en attendant le signal de Gary Bettman pour un retour au jeu.

« J’attends avant de partir pour la Floride. La LNH devra nous donner un délai avant l’ouverture des camps, si nous finissons par trouver une entente, a expliqué Huberdeau. Mais j’aimerais rester ici pour fêter Noël avec ma famille. Je n’ai pas eu cette chance depuis plusieurs années. »

L’ailier gauche de 27 ans a aussi profité de la pause des derniers mois pour visiter un médecin.

« Je me suis fait retirer un kyste dans le bas du dos. Ça fait un peu plus d’un mois. Au départ, je ne pouvais pas m’entraîner. J’ai pris une pause. Mais j’ai recommencé un entraîneme­nt intensif dans le gymnase depuis deux semaines. Je m’entraîne chez moi. Je serai de retour pour le début de la saison. Je dois m’assurer d’avoir une belle guérison. »

MATHESON CONTRE HORNQVIST

Huberdeau jouera la prochaine saison sans la présence d’un complice des quatre dernières années, le Montréalai­s Michael Matheson.

Dans l’un de ses premiers gestes comme DG des Panthers, Bill Zito a échangé

Matheson aux Penguins de Pittsburgh contre l’ailier droit Patric Hornqvist.

« Je perds un bon ami avec le départ de Matheson, a répliqué Huberdeau. Mais je pense que cette transactio­n lui fera du bien. Il avait besoin d’un nouveau départ. Ce n’était pas toujours facile pour lui en Floride. Les coachs étaient durs avec lui. Il avait regardé le dernier match contre les Islanders des gradins. Je crois qu’il relancera sa carrière à Pittsburgh. Mike est un défenseur vraiment explosif.

« Pour Hornqvist, on ajoute un gagnant à deux reprises de la coupe Stanley. J’ai aussi entendu dire qu’il travaillai­t très fort. Il se garde dans une bonne condition physique. Il sera aussi bon pour nous en se plaçant devant le filet de l’équipe adverse. Il marquera ses buts, et il jouera devant le gardien en avantage numérique. C’était le rôle de Barkov, mais on lui donnera une autre responsabi­lité. »

UNE PREMIÈRE

Zito a aussi fait confiance à Brett Peterson, comme DG adjoint. Huberdeau a salué l’embauche de cet Afro-américain de 39 ans qui a une expérience comme agent de joueurs, mais aussi comme ancien défenseur à Boston College et dans la ECHL.

« Je trouve ça le fun de voir qu’un premier homme noir occupera un poste de DG adjoint dans la LNH. Nous brisons une barrière. Mais je sais que les Panthers l’ont engagé pour ses connaissan­ces au hockey, pas pour la couleur de sa peau. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le défenseur Michael
Matheson n’était plus dans les bonnes grâces des dirigeants des Panthers de la Flo
ride.
PHOTO D’ARCHIVES Le défenseur Michael Matheson n’était plus dans les bonnes grâces des dirigeants des Panthers de la Flo ride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada