Le Journal de Quebec

Un gel de taxes pour tous en 2021, comme promis

Malgré la pandémie, la Ville de Québec prévoit aussi des investisse­ments records

- JEAN-LUC LAVALLÉE

« AUJOURD’HUI, JE SUIS TRÈS À L’AISE POUR DÉCLARER QUE CETTE VILLE-LÀ N’A JAMAIS ÉTÉ EN SI BONNE

SANTÉ FINANCIÈRE. »

– Régis Labeaume, maire de Québec

Pandémie ou non, la Ville de Québec investira comme jamais dans ses infrastruc­tures dans les prochaines années et réussira malgré tout à tenir sa promesse de gel de taxes en 2021.

Le maire Régis Labeaume avait été le premier politicien à annoncer ses couleurs, le 4 mai dernier, promettant un gel de taxes pour tous les contribuab­les – résidents et commerçant­s – afin de leur donner un peu d’air dans le contexte de la crise sanitaire.

La nouvelle s’est confirmée, hier, lors du dévoilemen­t du budget 2021, un « budget COVID » sans grandes surprises, dans un contexte toujours aussi incertain.

Les propriétai­res de maisons, condos et immeubles à logements bénéficier­ont d’un gel pour la troisième fois en cinq ans, après ceux de 2017 et 2018.

La Ville se prive ainsi de revenus de 14,2 M$ avec le gel des taxes résidentie­lles et non résidentie­lles, a-t-on précisé.

Les contribuab­les de l’ancienne Ville de

Québec (avant les fusions) et de Val-bélair auront même droit à une légère baisse de 4 $ à 5 $ en moyenne, sur leur facture, en raison de la réduction du coût du remboursem­ent de leurs anciennes dettes.

AIDE GOUVERNEME­NTALE

L’administra­tion Labeaume prévoit des revenus inférieurs à ses dépenses en 2021. Elle adoptera néanmoins un budget équilibré de 1581,6 M$.

Pour y arriver, elle utilisera une somme de 42,5 M$ provenant de l’aide gouverneme­ntale de 55,7 M$ versée pour compenser les effets de la crise sanitaire.

Cette aide, qualifiée de « généreuse » par le maire, a « beaucoup aidé pour balancer le budget », a-t-il reconnu.

La Ville puisera aussi 7,3 M$ dans son fonds de prévoyance – qu’elle compte néanmoins renflouer rapidement – et compte également réduire ses dépenses d’environ 15 M$ pour atteindre ses objectifs.

Sans l’aide de Québec et d’ottawa et sans les efforts réalisés à l’interne, la facture de taxes aurait bondi de 3 %, a expliqué le directeur général Luc Monty, illustrant ainsi les défis liés à la crise sanitaire, dont les coûts sont évalués à 58,9 M$ par la Ville en 2021.

INVESTISSE­MENTS RECORDS DE 6 G$

La pandémie est loin d’avoir ralenti les ardeurs de l’administra­tion Labeaume, qui mettra la pédale au fond dans ses investisse­ments en infrastruc­tures.

Sur cinq ans, elle investira la somme record de près de 6 milliards de dollars, dont 926 millions en 2021.

Ce montant inclut cependant la contributi­on des gouverneme­nts, notamment pour le projet de tramway.

Plus de 3,2 milliards seront investis dans le tramway et au RTC, qui récoltent la part du lion.

« Il faut qu’on participe, nous autres, à la relance économique », a plaidé le maire, qui se félicite de pouvoir le faire tout en gelant les taxes, en réduisant la dette et en améliorant les services aux citoyens.

Au-delà des transports collectifs, la Ville investira aussi massivemen­t dans le développem­ent économique, social, culturel et « surtout dans la qualité de vie » des citoyens, a insisté le vice-président du comité exécutif Rémy Normand, qui a énuméré de nombreux projets déjà connus.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Régis Labeaume a dévoilé, hier, les détails de son 14e budget depuis qu’il est maire de la Ville de Québec. Il s’est félicité de la gestion « rigoureuse » des dernières années, qui a contribué à amoindrir les impacts de la pandémie sur les finances de la Ville.
PHOTO STEVENS LEBLANC Régis Labeaume a dévoilé, hier, les détails de son 14e budget depuis qu’il est maire de la Ville de Québec. Il s’est félicité de la gestion « rigoureuse » des dernières années, qui a contribué à amoindrir les impacts de la pandémie sur les finances de la Ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada