Le Journal de Quebec

La loi 101 sera réformée en profondeur

Le ministre Jolin-barrette annoncera ses couleurs aujourd’hui

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le gouverneme­nt Legault annoncera aujourd’hui son intention de réformer en profondeur la loi 101, devant les signes récurrents de détériorat­ion de la place du français à Montréal, a appris Le Journal.

Selon nos informatio­ns, le ministre Simon Jolin-barrette s’engagera formelleme­nt à déposer un projet de loi pour donner plus de mordant à la Charte de la langue française, qui n’a guère été renforcée depuis plus de 40 ans.

Il modifiera ainsi une des lois les plus controvers­ées de l’histoire contempora­ine, la loi 101 ayant donné lieu à de nombreuses contestati­ons judiciaire­s depuis son adoption en 1977.

VIFS DÉBATS

La Charte de la langue française a engendré dès le départ de vifs débats au sujet des droits des anglophone­s.

Les règles sur l’affichage unilingue français dans les commerces ont également soulevé les passions, non seulement au Québec, mais également dans le reste du Canada.

Le texte législatif de la CAQ visant à dépoussiér­er la loi 101 sera déposé après les Fêtes, au retour des élus à l’assemblée nationale.

C’est que la pression monte sur le gouverneme­nt Legault. La majoritéor­ité des entreprise­s de l’île de Montré éal exigent désormais des compéte ences linguistiq­ues en anglais à leurs s futurs employés, révélait cet été l’institut de la statistiqu­e du Québec.

Plus encore, les clients ne e peuvent pas toujours être servis vis en français dans certains commerces du centre-ville de la métropole, a démontré une enquête du Journal.

ÉTENDRE L’APPLICATIO­N

Le ministre Jolin-barrette a évoqué des « mesures coercitive­s » pour forcer les commerces à respecter la Charte de la langue française, qui prévoit que les citoyens ont le droit de se faire servir dans la langue de Molière.

« Il faut que ce droit-là soit exécutoire », a-t-il confié, dans une récente entrevue accordée à notre Bureau parlementa­ire.

Le gouverneme­nt Legault compte également assujettir les entreprise­s privées à charte fédérale, comme les banques, les compagnies de télécommun­ication, de transport routier, ferroviair­e, aérien ou maritime, à la loi 101.

Ll’objectifob­jectif du gouverneme­nt Legault est de faire du u français la langue commune au u Québec.

A priori théorique, ce concept suggère que le français soit la langue dont se servent naturellem­ent les gens pour communique­r entre eux.

APPUI DE LA POPULATION

La CAQ estime d’ailleurs avoir l’appui d’une majorité de Québécois pour renforcer la loi 101.

Un sondage commandé par le gouverneme­nt démontre non seulement que les citoyens sont inquiets de la situation du français, notamment à Montréal, mais que la population souhaite des mesures « vigoureuse­s » pour le protéger et le promouvoir ( voir encadré ci-contre).

√ Le coup de sonde de la firme SOM réalisé à la fin août révèle que 72 % des gens sont favorables à une interventi­on du gouverneme­nt.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Simon Jolin-barrette, ministre responsabl­e de la Langue française, a évoqué récemment des « mesures coercitive­s » pour forcer les commerces à respecter la Charte de la langue française.
PHOTO D’ARCHIVES Simon Jolin-barrette, ministre responsabl­e de la Langue française, a évoqué récemment des « mesures coercitive­s » pour forcer les commerces à respecter la Charte de la langue française.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada