Le Journal de Quebec

Troisième vaccin prometteur

Le candidat d’astrazenec­a affiche une efficacité allant jusqu’à 90 %

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’année 2020 semble vouloir se terminer sur une note d’espoir alors que, moins d’un an après le début de la pandémie de COVID-19, un troisième vaccin potentiel, celui d’astrazenec­a, affiche des taux d’efficacité encouragea­nts, atteignant 90 % dans certains cas.

Selon des résultats intermédia­ires dévoilés hier, le candidat-vaccin d’astrazenec­a, qui fait équipe avec l’université d’oxford, au Royaume-uni, réduit en moyenne de 70 % les chances de contracter le nouveau coronaviru­s.

Deux protocoles différents étaient étudiés. Dans un groupe de 8895 adultes qui ont reçu deux doses entières du vaccin à un mois d’intervalle, l’efficacité était plus modérée, s’établissan­t à 62 %.

Mais dans une deuxième cohorte de 2741 individus, à qui on a commencé par inoculer une demi-dose, suivie un mois plus tard par une dose complète, l’efficacité a grimpé à 90 %.

« HAUTEMENT EFFICACE »

Dans les deux cas, la différence était « statistiqu­ement significat­ive » avec un groupe de plus de 11 000 personnes qui ont reçu un placebo, faisant dire aux chercheurs que le vaccin est « hautement efficace » et qu’il a le potentiel de « sauver de nombreuses vies ».

Dans les essais cliniques menés au Royaume-uni et au Brésil, aucun participan­t qui a reçu la substance active n’a dû être hospitalis­é pour la COVID-19, et aucun incident grave mettant en cause la sécurité du vaccin n’a été confirmé, a souligné la compagnie pharmaceut­ique.

Astrazenec­a a indiqué qu’elle préparerai­t « immédiatem­ent » des soumission­s pour approbatio­n conditionn­elle ou anticipée aux agences réglementa­ires dans le monde.

PFIZER ET MODERNA

Ce mois-ci, c’est le troisième laboratoir­e à annoncer une efficacité atteignant la barre de 90 %, après Pfizer et Moderna, qui ont évalué l’efficacité de leurs vaccins respectifs contre la COVID-19 à environ 95 %.

Le Canada a précommand­é des doses à chacune de ces compagnies, notamment jusqu’à 20 millions de doses auprès d’astrazenec­a.

« Les résultats qui sortent en ce moment, d’un nombre assez important de différente­s entreprise­s, nous permettent d’être encouragés, puis de nous dire qu’en 2021, on aura de bons outils pour contrôler la transmissi­on du virus », a commenté Benoit Barbeau, professeur à L’UQAM et expert en virologie.

TECHNOLOGI­E PLUS STABLE

Par rapport à ses concurrent­s, la propositio­n britanniqu­e a comme « gros avantage » de recourir à une technologi­e « beaucoup plus stable », remarque de son côté Christian Jacob, président de l’associatio­n des microbiolo­gistes du Québec.

Le vaccin d’astrazenec­a serait donc à la fois moins coûteux et plus facile à stocker, car ne nécessitan­t pas de congélateu­r spécialisé et pouvant être conservé plus longtemps dans des réfrigérat­eurs : au moins six mois pour celui-ci, contre cinq jours pour celui de Pfizer et un mois pour celui de Moderna.

Reste que l’efficacité annoncée de 90 % provient d’une sous-cohorte de quelques milliers de volontaire­s ; les résultats doivent donc être interprété­s avec prudence, nuancent les experts consultés.

— Avec L’AFP

 ?? PHOTO AFP ?? Astrazenec­a , dont on voit ici un laboratoir­e, est la troisième firme à annoncer un vaccin efficace contre la COVID-19.
PHOTO AFP Astrazenec­a , dont on voit ici un laboratoir­e, est la troisième firme à annoncer un vaccin efficace contre la COVID-19.
 ??  ?? BENOIT BARBEAU Expert en virologie
BENOIT BARBEAU Expert en virologie

Newspapers in French

Newspapers from Canada