Le Journal de Quebec

Un premier patient de Saguenay transféré dans un hôpital de Québec

Le bilan demeure aussi critique que fragile dans toute la région

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Malgré une légère baisse du nombre de cas, le Saguenay–lac-Saint-jean fait toujours face à une situation alarmante dans les hôpitaux alors qu’un premier patient été transféré à Québec.

Sans frôler la rupture de services, le bilan demeure aussi critique que fragile dans toute la région. La direction du Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay– Lac-saint-jean a confirmé qu’un premier patient nécessitan­t des soins intensifs a été transféré à Québec. Le transfert a eu lieu dimanche. Cette possibilit­é avait été évoquée la semaine dernière.

À Québec, le CIUSSS de la Capitale-nationale n’a pas précisé à quel endroit le malade est désormais soigné.

Dans le bilan d’hier, le Saguenay–lac-Saint-jean comptait encore 161 nouveaux cas de COVID-19, 52 hospitalis­ations régulières et 4 hospitalis­ations aux soins intensifs. Le nombre de cas actifs atteint 1140, et 96 personnes sont décédées au total. Le nombre d’éclosions est de 135, principale­ment en milieu de travail et en milieu scolaire.

Dans la journée de dimanche, 120 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans la région. On comptait alors 32 personnes hospitalis­ées dans la région, dont 5 aux soins intensifs.

L’hôpital d’alma vit toujours une pression énorme, et les progrès se font attendre.

MARGE DE MANOEUVRE

« Nous avons 10 lits de soins intensifs présenteme­nt et travaillon­s à augmenter ce nombre à 12. À ma connaissan­ce, les équipes cliniques ont décidé de transférer pour conserver une marge de manoeuvre durant la fin de semaine. Il n’est pas exclu que d’autres transferts soient effectués au cours des prochains jours si la situation le nécessite », a expliqué Joëlle Savard, conseillèr­e-cadre aux communicat­ions du CIUSSS du Saguenay–lac-saint-jean.

Ce premier patient a donc été dirigé vers Québec afin d’éviter d’atteindre la capacité maximale des hôpitaux du Saguenay–lac-saint-jean.

Le CIUSSS affirme que la pression reste haute notamment en raison du taux d’hospitalis­ation pour cause de COVID-19 élevé et des enjeux de disponibil­ité des ressources. Le terme « sous contrôle » est menacé.

Le Saguenay–lac-saint-jean a atteint un sommet la semaine dernière avec 241 nouvelles infections, dépassant les 200 enregistré­es à Montréal.

Depuis, la région a repris le 2e rang derrière Montréal, mais devant la région de Québec.

Pour affronter ce nouvel épicentre de la pandémie au Québec, le premier ministre a demandé un effort majeur à la population.

MOINS DE CONTACTS

« J’invite tous les citoyens et citoyennes à se prendre en main, à donner un coup de barre dans les prochains jours », a lancé François Legault.

Dans la province, les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19 font état de 1164 nouveaux cas et 13 nouveaux décès, pour un total de 6842. Sans grande améliorati­on, la situation reste stable à travers le Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada