Le Journal de Quebec

Les aînés pourront fêter Noël hors CHSLD

- NORA T. LAMONTAGNE

Célébrer Noël en famille pourrait faire un bien fou aux aînés en CHSLD, mais il faut soupeser les risques qu’une telle sortie implique, préviennen­t des experts.

« Je suis convaincu que ça leur ferait tellement plaisir de sortir de leur

bunker pour avoir un peu de vie familiale ! » lance le Dr Yves Lamontagne, psychiatre et ex-président du Collège des médecins.

Québec devrait adopter sous peu une directive permettant aux personnes hébergées en CHSLD de profiter des Fêtes chez leurs proches, du 24 au 27 décembre.

« Il n’est pas question d’isoler nos personnes âgées comme c’est arrivé durant la première vague », a promis la ministre responsabl­e des Aînés, Marguerite Blais, en entrevue à TVA Nouvelles.

Les aînés ont été parmi les premiers à être confinés et la directrice du Centre de recherche sur le vieillisse­ment de l’université Concordia, Shannon Hebblethwa­ite, voit d’un bon oeil ces petits rassemblem­ents festifs, à condition de respecter les mesures de sécurité.

« Il faut essayer de trouver un équilibre entre les risques d’attraper le virus et les risques pour la santé mentale d’être isolés aussi longtemps », insiste-t-elle.

Pour le Dr Quoc Dinh Nguyen, il serait préférable de se limiter à une visite à ses proches plutôt que de les inviter à la maison, surtout dans un contexte où les rapprochem­ents seront inévitable­s.

La Santé publique étudie d’ailleurs la possibilit­é d’assouplir les règles en centre d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD) pour augmenter le nombre de visiteurs autorisés.

« Ça reste une décision individuel­le, mais en CHSLD, la décision a aussi des répercussi­ons collective­s. On ajoute le risque de contaminer les autres », affirme le gériatre qui craint des éclosions.

UN DERNIER 25 DÉCEMBRE ?

Quant à ceux pour qui ce Noël est peutêtre le dernier, les avis sont partagés.

« Il faut pondérer ce que le proche est prêt à prendre comme risque », est d’avis le Dr Nguyen.

« Soyons fatalistes, estime plutôt le Dr Lamontagne. Si l’aîné tombait malade après les Fêtes, au moins, il aura eu du plaisir avant de mourir. »

 ??  ?? MARGUERITE BLAIS
Ministre
MARGUERITE BLAIS Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada