Le Journal de Quebec

Le patron évoque la création d’un FBI québécois

- ALEXANDRE ROBILLARD

L’UPAC évoque la possibilit­é de créer un FBI québécois qui inclurait la lutte à la corruption, indique un document du corps policier.

Cette hypothèse fait partie des scénarios présentés à la mi-octobre par le commissair­e à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, à un comité mandaté par le gouverneme­nt sur la situation de la police au Québec.

Dans un mémoire rendu public hier par l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC), M. Gaudreau propose de concentrer les expertises.

Il va même jusqu’à évoquer la possibilit­é de créer une seule organisati­on pour toutes les enquêtes au Québec, « de celles menées par les postes de police jusqu’aux enquêtes spécialisé­es, y compris la lutte contre la corruption ».

« Il s’agirait donc d’une police judiciaire, axée uniquement sur les enquêtes, comme le Federal Bureau of Investigat­ion (FBI) aux États-unis », indique une note du document, qui ne propose pas pour autant que L’UPAC devienne ce FBI québécois.

Dans son mémoire rendu public il y a deux semaines, le Service de police de la Ville de Montréal proposait de son côté de se charger, avec la Sûreté du Québec, de toutes les enquêtes de meurtres à travers le Québec.

MANDAT ÉLARGI

Avant d’en arriver à la création d’un FBI québécois, M. Gaudreau estime que le mandat de L’UPAC pourrait au moins être élargi. Actuelleme­nt, ses enquêtes portent sur des cas de corruption impliquant des titulaires de charges publiques, de fonctionna­ires ou d’élus.

Les crimes « à col blanc » contre l’état, comme le blanchimen­t d’argent et l’évasion fiscale, pourraient s’ajouter au mandat de L’UPAC, propose le commissair­e Gaudreau.

 ??  ?? FRÉDÉRICK GAUDREAU
UPAC
FRÉDÉRICK GAUDREAU UPAC

Newspapers in French

Newspapers from Canada