Le Journal de Quebec

La situation s’aggrave chez les Soeurs de la Charité

- CATHERINE BOUCHARD — Avec la collaborat­ion de Jérémy Bernier et de Martin Lavoie

L’éclosion prend de l’ampleur à la congrégati­on des Soeurs de la Charité de Québec avec 27 nouveaux cas de COVID-19 confirmés depuis vendredi, pour un total de 109 personnes infectées.

Au total, ce sont 58 soeurs et 51 travailleu­rs qui sont désormais infectés, selon les données dévoilées hier. Aucun décès n’est déploré, indique Annie Ouellet, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-nationale (CIUSSS-CN).

La santé publique a procédé à un dépistage massif dès vendredi en raison de l’éclosion fulgurante dans cette communauté où vivent 300 religieuse­s. Il y avait déjà 82 cas confirmés, deux jours après le début de l’éclosion, le 18 novembre.

Une équipe « mission » a été déployée en appui à la congrégati­on, notamment composée de préposés, d’infirmière­s, d’infirmière­s auxiliaire­s et de personnel de soutien pharmaceut­ique et médical.

Samedi, la supérieure générale, soeur Monique Gervais, a indiqué que le virus s’était probableme­nt introduit par des employés. Le directeur général de la congrégati­on, Jean M. Gagné, a mentionné pour sa part que les soeurs ne peuvent sortir de l’établissem­ent, sauf pour des urgences.

INQUIÉTUDE­S CHEZ LES PROCHES

La situation cause de l’inquiétude chez les proches des membres de la congrégati­on.

« On essaie de rencontrer les membres du personnel pour savoir comment ça se passe, mais ils ne veulent pas nous parler, ils ont peur des représaill­es. Les dames que j’ai rencontrée­s à leur sortie de l’établissem­ent, ce dimanche, elles m’ont dit qu’on leur avait dit de ne pas parler », déplore Lise Cloutier, la nièce d’une soeur qui fait partie de la congrégati­on des Soeurs de la Charité.

Mme Cloutier refuse de dévoiler le nom de sa tante, car celle-ci lui a mentionné avoir peur des représaill­es.

« Ça m’inquiète beaucoup tout ça, ma tante a 90 ans. Elle est confinée à sa chambre, mais elle est très vulnérable à la COVID-19. Elle ne l’a pas encore attrapée, mais c’est vraiment inquiétant », laisset-elle entendre.

« Ma tante est stressée par moments, mais elle s’en remet à la Providence en priant, chapelet à la main », poursuit-elle.

STABILITÉ DANS LA RÉGION

La Capitale-nationale a dénombré hier 106 nouveaux cas de COVID-19, un chiffre similaire à la moyenne de la semaine dernière, qui était d’environ 100 cas par jour. Trois décès sont aussi à déplorer.

La région de Chaudière-appalaches ne dénombre que 40 nouveaux cas, comparativ­ement aux 70 de la moyenne quotidienn­e établie la semaine passée.

Le Bas-saint-laurent, de son côté, connaît une recrudesce­nce des cas depuis quelques jours et en compte 21 de plus.

Depuis le 17 novembre, la région a déclaré de 13 à 25 cas quotidiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada