Le Journal de Quebec

Gosselin espère que ce sera « le dernier » budget de Labeaume

Québec 21 et Démocratie Québec n’ont pas mâché leurs mots

- TAÏEB MOALLA

Jean-françois Gosselin espère que « le budget dépensier » d’hier sera « le dernier » déposé par le maire Labeaume à la Ville de Québec.

C’est ainsi que le chef de Québec 21 a réagi hier, en début de soirée, après le dévoilemen­t du budget 2021 de la Ville de Québec et d’un PIQ (plan d’investisse­ment quinquenna­l) record de près de 6 milliards $.

« C’est très loin d’être un budget conservate­ur. Quand le maire est obligé d’aller piger dans son fonds de prévoyance pour boucler son budget, en plus des 55 millions $ du gouverneme­nt du Québec, c’est qu’il y a beaucoup de dépenses, a-t-il regretté. Je me serais attendu à un budget plus prudent en bon père de famille. »

En ce contexte de pandémie, le maire « est très optimiste pour les revenus et très dépensier avec la colonne des dépenses, a ajouté l’opposant. J’espère que c’est son dernier budget parce que c’est un budget très dépensier ».

« ON N’A PAS LES RESSOURCES »

Qualifiant le PIQ « d’énorme », M. Gosselin croit « qu’on n’a pas la capacité de réaliser » l’intégralit­é de ces investisse­ments échelonnés sur cinq ans.

« On n’a pas les ressources à l’interne ni la maind’oeuvre pour réaliser tout ça, a-t-il avancé. Le projet de tramway du maire est tellement cher qu’on sait déjà que ce sera sa priorité. C’est malheureus­ement les autres projets, partout en ville, qui vont écoper et qui vont être reportés. »

ROUSSEAU ET L’INDUSTRIE TOURISTIQU­E

Se félicitant du gel de taxes confirmé hier, Jean Rousseau, chef de Démocratie Québec, a toutefois émis plusieurs réserves.

« L’incertitud­e est toujours là, malgré l’aide gouverneme­ntale. Dans mon secteur, l’industrie touristiqu­e ne se remettra pas d’aplomb d’ici l’été 2021, a affirmé le représenta­nt du district du Cap-aux-diamants. Pour eux, c’est la fermeture et la faillite. Dans le budget, on parle d’investisse­ments dans la constructi­on et dans les travaux routiers, mais pour l’industrie touristiqu­e, les craintes sont entières ».

Selon lui, « le gel des taxes, pour quelqu’un qui fait faillite, ça ne fait pas une grande différence ».

M. Rousseau a également déploré le fait que la municipali­té ne dévoile pas spécifique­ment le nombre de cadres lorsqu’elle rend publiques ses prévisions d’effectifs.

« Quelle masse salariale cela représente-t-il ? Il n’y a aucune ventilatio­n. Nos cadres sont très bien payés à la Ville de Québec. Semble-t-il qu’on est généreux. Il y a des enjeux de ce côté-là », a-t-il assuré.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS
GOSSELIN Chef de Québec 21
JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de Québec 21

Newspapers in French

Newspapers from Canada