Le Journal de Quebec

La tyrannie des minorités religieuse­s

-

Il n’est pas surprenant, à vrai dire, que les sorties tapageuses de membres des minorités religieuse­s contre le premier ministre Legault qui permettra les rassemblem­ents à Noël fassent une fois de plus l’actualité.

Soyons clairs. La majorité des Québécois francophon­es sont historique­ment de culture catholique. Mais la déchristia­nisation radicale du Québec a entraîné une déculturat­ion rapide. Aujourd’hui, l’inculture religieuse des Québécois de descendanc­e canadienne-française est une réalité indiscutab­le.

Il n’en demeure pas moins que Noël fait partie de la tradition. On se réunit en famille autour du sapin dans sa maison illuminée. C’est la raison pour laquelle lorsque le rabbin Reuben Poupko, coprésiden­t du Centre consultati­f des relations juives et israélienn­es du Québec, proteste en affirmant que le gouverneme­nt Legault élève la religion catholique au-dessus des autres religions, il fait fausse route. Pour la majorité des Québécois, Noël est sécularisé depuis longtemps.

SENS DES MOTS

On n’assiste plus à la messe de Noël. On mange de la tourtière et non plus l’hostie. D’ailleurs, nombre de jeunes ignorent ce que c’est que l’hostie et n’ont aucune idée du sens des mots tels que « tabernacle » ou « ciboire » qu’ils utilisent pour jurer.

Quant au représenta­nt du Conseil national des musulmans canadiens, Yusuf Faqiri, il se dit déçu, car « les communauté­s musulmanes, sikhes et juives n’ont pas pu se rassembler lors de leurs fêtes religieuse­s. »

Il considère que permettre les rassemblem­ents à Noël est une contradict­ion puisque le gouverneme­nt caquiste a fait voter la loi 21 sur la laïcité. D’ailleurs, son organisme se retrouve actuelleme­nt devant la Cour pour s’opposer à cette laïcité.

En fait, la minorité musulmane au Québec compte pour 3 % et les juifs pour 1 %. Est-ce vraiment maltraiter les communauté­s musulmanes, juives ou sikhes ? On ignore que la majorité québécoise ne fête plus Jésus, mais plutôt la famille. Et que l’histoire de Jésus appartient avant tout au folklore religieux, qui a sa place dans une société laïque au Québec, comme dans la plupart des pays de tradition chrétienne dans le monde.

INQUIÉTUDE­S

La décision du gouverneme­nt Legault de permettre à la majorité des Québécois de se réunir à Noël peut susciter des inquiétude­s de la part des citoyens qui voient un danger d’éclosion durant les agapes de quatre jours.

Mais que des minorités religieuse­s profitent de l’occasion pour accuser de nouveau le gouverneme­nt Legault de discrimina­tion à leur endroit est, dans le meilleur des cas, de mauvais goût et, dans le pire, de mauvaise foi.

Critiquer chaque politique adoptée au nom de la majorité québécoise démontre noir sur blanc un refus de reconnaîtr­e à la fois l’histoire, la culture et certaines valeurs québécoise­s.

Les attaques contre la légitimité du gouverneme­nt actuel de la part d’adversaire­s qui mettent de l’avant le fait que la CAQ a été portée au pouvoir par une minorité de Québécois laissent à penser que, faute d’appuis chez les anglophone­s et une grande partie des allophones, le gouverneme­nt du Québec ne peut légitimeme­nt gouverner.

Cela sous-entend que notre système électoral est d’une injustice systémique. Et qu’il faut le changer en faveur de la représenta­tion proportion­nelle, laquelle, précisons-le, noierait à coup sûr le pouvoir politique des Québécois francophon­es.

Les Québécois francophon­es condamnés à toujours se défendre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada