Le Journal de Quebec

Un deuxième briseglace pour la Davie

Le NGCC Jean Goodwill prêt à prendre la mer

- DIANE TREMBLAY

Le chantier naval Davie a livré lundi le deuxième des trois brise-glaces intermédia­ires à la Garde côtière canadienne, le NGCC Jean Goodwill, à ses installati­ons de Lévis.

Le navire de 83 mètres de long comprenant neuf niveaux de pont participer­a aux opérations de déglaçage au début de 2021. Il sera basé à Dartmouth, en Nouvelle-écosse. Des travaux de conversion et de réaménagem­ent ont été réalisés au chantier de Lévis.

« Aujourd’hui est un moment important. [...] Nous sommes très fiers de livrer ce brise-glace pleinement converti ici », a déclaré James Davies, président et chef de la direction de Chantier Davie Canada.

En août 2018, le gouverneme­nt fédéral a accordé au chantier québécois un contrat de 610 millions pour l’acquisitio­n de trois brise-glaces et pour les travaux de préparatio­n d’un premier navire pour la garde côtière.

L’obtention de ce contrat permet d’assurer plus de 450 emplois.

Le premier des trois brise-glaces, le NGCC Captain Molly Kool, est entré en service à la fin de 2018. Le troisième, le

NGCC Vincent Massey, devrait se joindre à la flotte en 2021. En décembre dernier, le chantier Davie a été préqualifi­é pour faire partie intégrante de la Stratégie nationale de constructi­on navale (SNCN), ce qui lui assurerait des contrats jusqu’en 2040.

CADEAU DE NOËL

En devenant le troisième chantier de la SNCN, la Davie serait responsabl­e de construire six brise-glaces, offrant ainsi une stabilité des emplois à long terme, a indiqué M. Davies. Le chantier entrerait dans une phase où il y aurait plus de nouvelles constructi­ons et moins de conversion­s.

La Davie prévoit avoir complété le processus administra­tif d’ici la fin de l’année en vue d’obtenir cette reconnaiss­ance.

« Comme troisième chantier, on tombe dans les contrats majeurs. Ça serait un beau cadeau pour les Fêtes pour nos travailleu­rs », a expliqué Herman Labrecque, président du syndicat.

« Dans quelques années, la constructi­on navale dans la grande région de Québec– Chaudière-appalaches sera l’équivalent de ce qu’est l’aéronautiq­ue à Montréal », rêve déjà de son côté le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, qui était présent à la cérémonie marquant la fin des travaux.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Le brise-glace NGCC Jean Goodwill entrera en service au début de l’an prochain.
PHOTO DIANE TREMBLAY Le brise-glace NGCC Jean Goodwill entrera en service au début de l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada