Le Journal de Quebec

Un policier avait le code de la résidence de la cadre de Huawei

-

VANCOUVER | (AFP) Un policier canadien, qui a participé à l’interpella­tion d’une cadre de Huawei, arrêtée fin 2018 à la demande des États-unis, a révélé hier qu’il avait ce jour-là obtenu le code du système de sécurité de l’une de ses résidences à Vancouver.

Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms, avait été arrêtée le 1er décembre 2018 à l’aéroport de Vancouver par les autorités canadienne­s, sur une requête des États-unis qui l’accusent d’avoir contourné les sanctions américaine­s contre l’iran.

Les avocats de Meng Wanzhou tentent de faire échouer la procédure d’extraditio­n en contestant les conditions de l’interpella­tion de leur cliente.

COLLUSION ?

Elle avait été interrogée pendant trois heures sans avocat et sans savoir pourquoi, et avait dû donner les mots de passe de ses appareils électroniq­ues aux douaniers, qui les avaient transmis à la Gendarmeri­e Royale du Canada (GRC).

Cette dernière les aurait ensuite envoyés au FBI américain, selon les avocats qui dénoncent une « collusion » entre les autorités canadienne­s et la police fédérale américaine.

Hier, Gurvinder Dhaliwal, un policier canadien, a indiqué devant un tribunal de Vancouver qu’un autre agent de la GRC avait inscrit le code de sécurité de l’une des deux luxueuses résidences de Mme Meng dans cette même ville, le jour de son interpella­tion.

« Je n’ai aucune idée d’où il tenait cela », a déclaré M. Dhaliwal.

COURRIEL SUPPRIMÉ

M. Dhaliwal a précisé avoir reçu, trois jours après l’arrestatio­n de la ressortiss­ante chinoise, un courriel d’un responsabl­e de la GRC, Ben Chang, lui demandant les mots de passe et numéros de série des appareils électroniq­ues de Mme Meng afin de les transmettr­e au FBI américain.

La défense affirme que M. Chang aurait transmis par courriel au FBI plusieurs informatio­ns confidenti­elles de Mme Meng, comme des mots de passe ou numéros de cartes SIM, ce qu’il dément.

Le courriel présumé envoyé par M. Chang au FBI a été supprimé après qu’il a pris sa retraite, selon des documents de justice. La semaine dernière, Ben Chang, appelé à témoigner par la défense, a refusé de venir s’exprimer devant le tribunal.

 ?? PHOTO AFP ?? La directrice financière du géant des télécommun­ications Huawei quitte le tribunal de Vancouver, mardi dernier, entourée des membres de son équipe de sécurité.
PHOTO AFP La directrice financière du géant des télécommun­ications Huawei quitte le tribunal de Vancouver, mardi dernier, entourée des membres de son équipe de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada