Le Journal de Quebec

Quelques règles de bienséance

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Apparemmen­t, certains représenta­nts de communauté­s religieuse­s « minoritair­es » se plaignent que François Legault fait de gros efforts pour sauver Noël. Ils veulent nous faire croire qu’ils sont victimes de discrimina­tion.

On en comprend qu’il aurait fallu accorder une permission spéciale à toutes les religions au nom de la diversité.

NOËL

Je suis convaincu que ces pleurniche­urs ne parlent pas vraiment pour leur communauté.

Il est néanmoins temps, pour le bien de la paix sociale, de rappeler les règles éternelles de l’hospitalit­é. Et la première d’entre elles consiste à respecter minimaleme­nt la société où on s’installe.

Les Québécois doivent-ils, pour être inclusifs, faire table rase du pays de leurs ancêtres, de ses symboles, de son calendrier ?

On aurait envie de planter un écriteau à l’aéroport : bienvenue en Occident, civilisati­on chrétienne depuis près de 2000 ans !

Ce n’est pas une affaire de foi. Noël est une fête chrétienne, évidemment, mais ne s’y réduit pas. Appelons ça une fête civique. Tous sont invités à la célébrer.

Nous perdons la tête. Mais le délire va plus loin.

Samedi, un chroniqueu­r de La Presse a osé assimiler les critiques du concept de racisme systémique comme François Legault au « nationalis­me blanc ». Le nationalis­me blanc, c’est le white nationalis­m américain. Autrement dit, le suprémacis­me blanc. C’est une accusation abjecte, violente. Comment peut-on polluer ainsi notre démocratie avec de telles accusation­s ?

RACISME ?

De même, le directeur d’un institut de Concordia consacré à l’étude des génocides, Kyle Matthews, a assimilé Paul Saint

Pierre Plamondon à Pol Pot, le génocidair­e cambodgien responsabl­e de la mort de

1 700 000 personnes. Le crime de PSPP ? Critiquer les excès de la mondialisa­tion et vouloir l’indépendan­ce du Québec ! Lundi, en fin de journée, il s’est excusé, probableme­nt conscient de mettre son université dans l’embarras avec son odieuse comparaiso­n ».

Il faut dire que Camille Laurin a déjà été comparé à Hitler pour avoir mis de l’avant la loi 101.

On aurait envie de demander aux Québécois : vous n’en avez pas assez de vous laisser insulter ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada