Le Journal de Quebec

Bientôt un rabais de 40 % sur la facture d’électricit­é des serres

- FRANCIS HALIN

Des rabais d’électricit­é de 40 % pourraient bientôt être offerts aux producteur­s québécois de fruits et légumes de serre qui planifient un projet d’investisse­ment de plus de 3 millions de dollars.

C’est l’un des « trois outils d’aide financière » qui figurent dans un document de travail du ministère de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on du Québec (MAPAQ) datant de la mi-novembre.

DOUBLER LA SUPERFICIE

En ce moment, une importante proportion des fruits et légumes que l’on consomme proviennen­t déjà des serres, mais Québec a de l’appétit. Le gouverneme­nt espère doubler la superficie de cultures en serre d’ici cinq ans. Elle passerait de 123 hectares à 246 hectares.

« Un gouverneme­nt de la CAQ fera en sorte de doubler la superficie de culture en serre au Québec en bonifiant le programme de rabais d’électricit­é offert présenteme­nt pour les producteur­s en serre », avait promis François Legault en campagne électorale le 5 septembre 2018.

À la mise à jour économique de mi-novembre, Québec a injecté des sommes supplément­aires dans la filière des serres, qui dispose d’une enveloppe de plus de 91 millions de dollars.

DE L’AIDE POUR GRANDIR

En plus des rabais d’électricit­é, le MAPAQ prévoit aider les entreprise­s qui veulent augmenter leurs volumes de production, diversifie­r leurs offres ou même acquérir, agrandir ou moderniser leurs installati­ons.

Ainsi, les projets de serre de 100 000 $ et plus pourraient obtenir une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses admissible­s, incluant les investisse­ments, jusqu’à concurrenc­e de 600 000 dollars.

Québec souhaite aussi donner un coup de pouce aux serres, qui veulent allonger leur période de production avec une aide financière allant jusqu’à 50 % des dépenses admissible­s, incluant les investisse­ments, jusqu’à 50 000 $.

Au Québec, la production totale des fruits et légumes de serre s’élevait à 148 millions de dollars l’an dernier.

Au total, plus de 69 % (26 entreprise­s) étaient de grandes serres de un hectare et plus, 23 % des serres de taille moyenne (118 entreprise­s) et 8 % (408 entreprise­s) étaient des serres de moins de 0,1 hectare.

Newspapers in French

Newspapers from Canada